Espionnage : Orange travaille main dans la main avec la DGSE - 01net.com

accès direct à l'article

 

Non seulement le service secret français dispose d'un accès total et en dehors de tout contrôle sur les réseaux d'Orange, mais en plus les deux organisations collaborent pour parfaire les technologies d'écoute et de cryptanalyse.

 

On s'en doutait déjà un peu, le journal Le Monde vient maintenant d'en fournir la confirmation : la fameuse « société télécoms » partenaire de la DGSE, auquel faisait référence un document d'Edward Snowden révélé en novembre dernier, n'est autre que l'opérateur historique Orange. La véritable nouveauté que révèle le journal du soir, en revanche, est l'aspect inconditionnel, voire incestueux, qui caractérise ce partenariat.

 

.../...

 

 

Au quotidien, le partenariat entre la DGSE et Orange n'est géré que par un très petit nombre de personnes, réparties dans trois services : la direction des réseaux (qui gère notamment les points d'atterrissage des câbles sous-marins), la direction internationale (pour accéder aux réseaux étrangers de l'opérateur) et la direction sécurité. Cette dernière serait d'ailleurs « une chasse gardée des anciens de la direction technique de la DGSE ».

 

Si la collaboration fonctionne aussi bien, c'est aussi parce que tout ce petit monde partage au fond la même culture : la filière X-Télécom (Ecole Polytechnique, suivi de Télécom Paris Tech). « Les X-Télécoms et la DGSE, c'est la même conception de l'Etat », explique un membre de cabinet ministériel dans Le Monde.

Interrogé par le journal, le président du syndicat CFE-CGC d'Orange, Sébastien Crozier, ne confirme pas la relation particulière entre l'opérateur et la DGSE, mais ne la réfute pas non plus. « Les opérateurs, quelle que soit leur taille, n'ont pas les moyens de résister. Etre opérateur, c'est bien plus qu'on ne croit une fonction de souveraineté nationale », explique-t-il. De son côté, la députée européenne Françoise Castex ne se dit guère surprise par ces révélations. ...

 

 

Extrait source : 01net.com - Gilbert Kallenborn - 20 mars 2014

 

 

 

.

 

 

 

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur