CNSHSCT des 18 et 19 février 2014
Rédigé par le RS CFE-CGC le . Publié dans CSSCTC/CPRPPST/CNPS.
L'ordre du jour était le suivant :
Ordre du jour de la séance du mardi 18 février
1. Mise à l’approbation des élus du dernier CR
2. Mise en œuvre du rapprochement AVSC / CCO : exemple DO Sud Est
3. Présentation des résultats du dernier baromètre social
4. Le service social : bilan et outil de suivi de l’activité
5. Retour sur les deux derniers séminaires de prévention des conduites à risque
Le mercredi 19 février 2013 (suite)
6. Prévention des TMS ; exemple de plans d’action DO CE et DO SE
7. Les directeurs de site (rôle et missions dans le cadre HSCT
Déclaration de la CFE-CGC
Bonjour,
La CFE-CGC souhaite que soit pris en compte une ALERTE sur le climat qui se tend dans de nombreux endroits, et ce contrairement aux résultats du sondage de la Direction, sur les risques psychosociaux et sur les derniers suicides. Les tableaux de bords ne sont pas renseignés ! Pour quelles raisons ?
« Je rejoins l’intervenant précédent sur le sujet. »
La CFE-CGC souhaite aussi une réunion extraordinaire du CNPS sur le sujet dans les meilleurs délais.
Au final, derrière les dossiers de réorganisation, il y a les hommes et les femmes d’Orange à qui on demande beaucoup, beaucoup d’adaptations, parfois des changements de métiers. Il faut donc porter une attention particulière et essentielle au volet prévention des RPS par rapport à une population particulièrement fragilisée. Il est bien temps que les DUO déclinent les accords sociaux dans leurs unités respectives.
La CFE-CGC vous a déjà interpellé sur le sujet de la prévention des « Risques Psycho Sociaux »
La Direction, sous couvert de diminution des effectifs bien plus importante que la baisse de l’activité, veut rendre les équipes bonnes à tout sans avoir à recruter.
Par ailleurs, la prévention des RPS est balbutiante dans les dossiers de réorganisation, alors qu’au niveau national force est de constater une surreprésentation des UI dans les suicides.
Par exemple, la CFE-CGC a posé la question à Mme la directrice de l’UI Alpes concernant le plan flash radial, qui aurait en CE de la DO Centre-Est, déclenché il y a… plusieurs mois (alors que le plan radial ont vocation à répondre uniquement à des situations d’urgence), tout cela comme marqueur d’une situation de sous-effectif. Au niveau national force est de constater une surreprésentation des UI dans les suicides.
Au final, derrière les dossiers de réorganisation, il y a les hommes et les femmes d’Orange à qui on demande beaucoup, beaucoup d’adaptations, parfois des changements de métiers. Il faut donc porter une attention particulière et essentielle au volet prévention des RPS par rapport à une population des UI particulièrement fragilisée. ».
Après lecture des déclarations des différentes OS, l'ensemble des organisations syndicales représentatives déposent un droit d'alerte !
Droit d’alerte du CNSHSCT d’Orange du 18 février 2014
Les témoignages de salariés, les travaux du CNSHSCT, le contenu du rapport de la médecine du travail 2012, l’enquête secafi 2012 du CNPS font ressortir la souffrance au travail ( stress, mal être, pression, manifestations de fatigue, démotivation, anxiété) et la recrudescence de suicides survenus depuis le 1er janvier 2014 nous interpelle tous.
En l’espace d’un an la situation s’est dégradée au travers des suppressions d’emploi programmées sur plusieurs années et l’insuffisance de recrutements, de l’accélération des fusions, des restructurations, des fermetures de sites, des changements de métiers, des changements de l’environnement du travail.
Compte tenu de tous ces éléments les représentants du personnel au CNSHSCT déposent un droit d’alerte concernant la mise en danger de la santé et la sécurité des salariés au sein d’orange.
Ils demandent des mesures immédiates et correctives pour répondre à ce droit d’alerte.