21 et 22 mai 2014 : Stratégie d'OBS
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Quelques informations de la Direction
En France : l'activité « services IT » croit. C'est une opportunité à saisir. Par contre, Fixe et data sont en baisse.
Hors de France, la répartition des croissances est contrastée : Latin america et North america : Orange y a une présence modeste - L'évolution de marché vers les services IT est une orientation indispensable
OBS : être le partenaire de confiance de la transformation digitale de nos clients
OBS : doit mettre en confiance ses clients - mesurer l'expérience client
Reconnaissance et entretien avec les partenariats
Les enjeux 2014 : sécurité, virtualisation, big data, marketing, B2B, Simplification du SI d'OBS et la transformation digitale.
Intervention de vos élus CFE-CGC
En guise de stratégie, nous vous avons essentiellement entendu sur une présentation de type présentation commerciale
Que nous ayons un panorama de la concurrence et du marché est certes fort intéressant, mais dans un dossier dit stratégique, nous attendons également un volet économique, avec prévisionnel de chiffres d'affaires sur 2014 et les années suivantes, sur la France et l'international, ventilation des charges.
Après la grande crise sociale de 2010, la direction s'était engagée à nous présenter des dossiers complets, en particulier sur les aspects économiques. Nous ne pouvons que constater que les dossiers sont de plus en plus légers, ce qui est un comble pour un dossier stratégique.
Pouvez-vous nous donner, en séance aujourd'hui, plus d'éléments. Pour ce qui concerne le volet social, là aussi, les informations sont légères.
Vous parlez de recrutements, mais pour combien de départs ? Quels sont les moyens que vous comptez déployer pour les montées en compétence ?
Peut-on avoir une vision de l'évolution des effectifs sur plusieurs années, filiales incluses ?
Il ne faut pas oublier qu'à OBS, le climat social s'est largement dégradé, suite à différentes réorganisations ou choix managériaux contestables
Comme évoqué à plusieurs reprises au sein du CE SCE, le corps social de la division comprend de moins en moins bien les stratégies mises en œuvre, s'interroge sur les décisions prises et s'inquiète de l'avenir de la division. Et avec de tels dossier, nous ne pouvons pas être assurés.
Réponse de la Direction
Accepte de présenter les éléments chiffrés, absents de ce dossier, devant la commission économique du CCUES.. à suivre donc..