1er et 2 juillet 2014 : déclaration préalable

La CFE CGC souhaiterait que la Direction prenne davantage en compte les demandes exprimées lors de nos déclarations préalables. Et surtout mène des actions réelles. Beaucoup concernent des sujets graves qui restent malheureusement d'actualité.
- Décembre 2013 : La fluidité constitue, selon la CFE-CGC, l'une des clefs de voûte de la réussite de l'adaptation de notre groupe à ses défis : 2 constats, moins de main d'œuvre disponible, et pour ceux qui continuent, des métiers qui changent dans un monde qui se transforme rapidement.
Pourtant, nous assistons à une véritable sclérose : les managers cédants retiennent leurs troupes, car ils sont tétanisés de ne pouvoir combler les postes ...
Qu'avez-vous fait depuis ?
- Février 2014 : Sécurité des données et Investissements
« C'est pourquoi les élus CFE CGC appellent la direction à se doter des moyens de ses objectifs, en baissant le dividende pour réinvestir dans l'outil industriel et dans le personnel qui sont les principaux actifs de notre entreprise ».
OBS se rapproche d'un assemblage de sous traitance - moins disant social en poussant vers la Convention Collective « Syntec »
- UI et Risques Psycho Sociaux : Il faut donc porter une attention particulière et essentielle au volet prévention des RPS par rapport à une population des UI particulièrement fragilisée.
Qu'avez-vous fait depuis ?
- Avril 2014 : la CFE-CGC alerte régulièrement la direction sur le climat social qui se tend, les risques psycho-sociaux, et les derniers suicides. En date du 18 février, Le CNSHSCT, interpellé par la recrudescence de suicides (10) survenus depuis le 1er janvier 2014 a alerté l'entreprise en séance.
Les représentants du personnel demandent des mesures immédiates et correctives pour répondre à ce droit d'alerte. Le DRH Groupe par son courrier du 11 mars 2014 apporte une première réponse : force est de constater que ce sur quoi il se fonde pour justifier d'un climat social et de confiance amélioré n'a qu'un rapport lointain avec le ressenti véritable de nombreux de nos collègues.
Nous nous interrogeons sur le fait que la direction n'adresse pas cette alerte aux CHSCT. Où se situe la démarche préventive de la direction ?
Sur ce dernier point, comme nous le dirons demain au PDG, faire de belles notes centrales comme celle du 4 juin sur Prévention des Situations à Risques est loin de suffire ...

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur