23 et 24 septembre 2014 : Bilan Formation du S1 2014
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Chiffres clefs
Le bilan de formation en heures pour la mi- année s'affiche à 47,4% du plan 2014 (47% en S1 2013)
Les formations sont d'une durée moyenne de 7,7 h légèrement au dessus de 2013 (7,5h).
Le taux d'accès est à 64% en S1 2014, le taux d'accès hors TPS temps libéré est de 65,4%.
Le nombre d'heures moyen par salarié est de 15,2 (16 h au S1 2013).
Intervention CFE-CGC
Le bilan formation entérine une baisse de l'effort de formation puisque l'ensemble des indicateurs montre une diminution des heures de formations largement supérieure à celle qi découlerait de la simple baisse des effectifs sur la même période.
Ce n'est pas le léger retard dans l'avancée du bilan à mi année bis à vis du plan (47,4%) qui explique cette baisse car il est comparable à celui du S1 2013.
C'est bien la réalisation d'un plan d'économies qui se lit dans les indicateurs chiffrés :
Vis-à-vis du S1 2013 : baisse de -8 % des heures au total (-9 % pour les formations métier, -31% pour la formation management, +6% pour les formations générales).
(A noter que concernant les formations générales, la légère augmentation est principalement du au renouvellement obligatoire d'habilitation sécurité)
Cette baisse est largement supérieure à la baisse de l'effectif pris en compte (actifs +apprentis) sur la même période (-2,6%)
Ainsi le nombre d'heure moyen par salarié passe de 16 à 15,2 heures par an soit pratiquement une heure de perdue. (Pour mémoire au S1 2011, ce nombre était de 16,8 heures)
En résumé, il apparait qu'Orange fait le choix de mener une politique d'économie sur la formation, en essayant probablement de faire au mieux avec moins de moyens. Ceci est d'autant plus regrettable que la baisse des effectifs et donc de la masse salariale aurait été l'occasion au moins de maintenir sinon de développer l'effort de formation. En effet avec moins de salariés, donc plus productifs et plus polyvalents et une ambition affichée d'excellence dans les réseaux et la relation client, la formation devrait être un des « nerf de la guerre »
Différentes vues du plan de formation.
Métiers
Le tableau ci-dessous indique que l'ensemble des métiers sont touchés par la baisse de l'effort formation avec des pointes dans les domaines réseaux et fonctions support.
Seniors
Les plus de 45 ans qui représentent 66% des effectifs ne comptent que pour 45% des heures.
Ce retard ne peut être attribué aux seuls TPS temps libérés si l'on prend en compte le nombre d'heures par salarié formé et par âge, puisque la baisse des heures atteint des populations non éligibles au TPS.
Il est impératif d'améliorer la situation des salariés seniors qui continuent à « bénéficier » d'un déficit de formation et que l'entreprise veille à maintenir les compétences tout au long de la carrière.
Parcours de professionnalisation
La dynamique des parcours de professionnalisation est particulièrement en régression avec une baisse de 25% des entrées et de 43% des sorties vis-à-vis de 2013( 163 vs 122, 146 vs 83).
DIF
Le DIF présente un bilan à priori relativement avantageux puisque le nombre d'heures est en augmentation de 26 685 heures.
Malheureusement la formation DIF en tête du Top 20 est la certification « managers de services Orange » qui compte pour 36879 heures, non comptabilisée au S1 2013 et qui suffit à expliquer l'amélioration du DIF. Hors indépendamment de son intérêt , on peut s'interroger sur la présence de cette certification dans le DIF
Il n'existe donc pas d'amélioration concernant le DIF et il serait très utile que la direction communique le niveau des compteurs DIF ( Nombre total d'heures, ventilation des personnels par nombre d'heures disponibles) avant le passage au CPF.