SAMBA : l'avis du CHSCT d'Orange Stadium (93)
Rédigé par Collectif le . Publié dans SCE.
La Direction a présenté au CHSCT de février SAMBA, le nouvel outil informatique de CRM qui permettrait de gérer plus facilement et plus efficacement la relation client avec les Grands Comptes, en remplacement de l'outil e-force.
L'avis rendu par le CHSCT de Stadium n'est pas négatif (ni positif d'ailleurs) il est motivé avec des inquiétudes, des critiques, des réserves et des demandes de modifications et d'actions complémentaires. Le CHSCT suivra attentivement ce que fait la Direction des observations et demandes qui lui ont été adressées.
Le progrès attendu de la disparition d'e-force (qui ne sera que partielle et progressive, et toujours utilisée par DEF) devra beaucoup aux nombreuses améliorations suggérées et apportées au projet par le travail du CHSCT et de l'expertise qu'il a fait réaliser. Ces améliorations portent à la fois sur les domaines technique, documentaire, organisationnel et humain.
Certains salariés sont toutefois exposés à des risques professionnels nouveaux du fait de l'introduction de Samba, notamment par (sur)-charge de travail, rupture d'équilibre vie professionnelle - vie personelle, exclusion de la vie du business, surcharge informationnelle, contrôle et surveillance excessives, etc.
Avis du CHSCT
Les membres élus du CHSCT de Stadium ont rendu l'avis suivant (cinq votes pour et une abstention) :
- Le CHSCT regrette que le kit de communication manager relatif à Samba ait été diffusé et utilisé sans lui avoir été présenté préalablement
- Le CHSCT demande à ce que la formation à Samba et l'adoption de Samba figurent dans les objectifs du premier semestre 2015 ou soient ajoutés aux objectifs déjà fixés et que les efforts accomplis par les salariés soient reconnus lors de la prochaine évaluation.
- Le CHSCT observe que les RFC - Responsables Facturation Clients - membres des équipes commerciales n'auront pas les mêmes accès au lancement du projet que les AM et les BM. Le risque d'exclusion ressentie par ces personnels doit faire l'objet d'un traitement spécifique au niveau de la prévention des RPS.
- La charge de travail des ASM, population largement sollicitée aujourd'hui, devra être prise en compte s'il est avéré qu'ils doivent jongler avec deux applicatifs (e-force et Samba)
- Le CHSCT fait part de son inquiétude sur les conditions de travail des RQD et considère qu'ils sont à haut risque. Cette inquiétude résulte de l'accroissement attendu de leur charge de travail, de l'accroissement de la complexité de leurs tâches, de la nécessité de s'approprier un nouvel outil et d'en maitriser l'expertise dans un temps limité. Le CHSCT demande à la Direction de lui fournir un descriptif détaillé de leur travail, par exemple sous forme de lettre de mission, pendant la période de transition et en régime permanent. Le CHSCT souhaite que la quantification de leurs charges de travail actuelle et future lui soit communiquée par la Direction.
- Le CHSCT déplore l'abandon d'une action spécifique de suivi RH, notamment en matière d'appropriation et d'évaluation de la progression de la mise en œuvre.
- Le CHSCT note que la façon dont le droit à la déconnexion des salariés peut ou doit être cadrée n'est pas décrite. Le fait de pouvoir utiliser ce droit n'est pas connu des salariés et les mesures mises en place par la Direction pour respecter l'équilibre vie professionnelle vie privée et l'accord d'entreprise s'y rapportant n'ont pas été communiquées au CHSCT.