L'essentiel de l'actu - février 2015
Rédigé par collectif le . Publié dans SCE.
Une stratégie résolument optimiste
En complément de ses vœux aux salariés, Thierry Bonhomme rencontrait en ce début d'année vos élus au comité d'établissement. Il s'est voulu résolument optimiste en évoquant les résultats de 2014 et la stratégie à venir pour Orange Business Services.
Avant leur communication aux marchés, une partie des données présentées reste confidentielle. Pour autant on peut déjà affirmer que les objectifs sur les marchés émergents n'ont pas été atteints mais que la dégradation du chiffre d'affaire des offres historiques ne s'effectue pas aussi vite qu'anticipé. Couplés à une gestion des coûts assez drastique, les résultats sont plutôt bons.
Peut-on construire un projet durable d'entreprise en se satisfaisant d'être moins médiocre économiquement que les autres TELCOs ?
Certes 2014 et ce début 2015 voient le gain de belles affaires, y compris dans de très beaux domaines comme la digitalisation des entreprises, le cloud (tant pour l'hébergement de site web stratégiques que de systèmes d'information complexes qui, comme pour le réseau, projettent Orange Business Services au cœur du métier des entreprises) et le « machine to machine ». Pour autant l'opérabilité de ces belles affaires reste un défi quotidien pour les équipes, notamment par le fait de la complexité de nos processus et les responsabilités disséminées en silos pour nos offres pourtant dites « convergentes ».
Orange Cloud for Business en route vers les nuages ?
Premier bilan de l'unité d'affaire stratégique (OCB) en charge de développer le Cloud pour les entreprises et qui avait annoncé des objectifs très ambitieux.
Fin 2014, les succès sont au rendez-vous mais les objectifs de CA qui avaient été soulignés comme irréalistes par vos élus CFE-CGC n'ont effectivement pas été atteints.
18 % de croissance par an pendant 4 ans (revu légèrement à la baisse depuis 2014) semble toujours irréaliste quand on voit que toutes les affaires nécessitent une force commerciale gigantesque pour faire valoir nos atouts à nos clients et nos prospects.
Grâce à un travail sur son organisation , OCB gagne plus en rentabilité qu'en jouant sur variable d'ajustement que constitue la convention SYNTEC. C'est la démonstration éclatante que la réduction des salaires n'est pas l'axe majoritaire pour augmenter les gains.
Le reste du dossier est solide et bien que le Cloud ne soit pas la poule aux œufs d'or, il reste un axe de future croissance qu'il convient de ne pas négliger.
Pour autant l'offre existante n'est pas encore mûre et il nous faut maintenir qualité et présence auprès de nos clients, car ce sont eux qui valorisent la marque Orange.