Retraites et PEG/PERCO
Rédigé par CIT PIA le . Publié dans Participation, Intéressement et Actionnariat.
1er cas : vous décidez de conserver votre PEG et/ou votre PERCO En tant que retraité, il vous est possible dans le cadre du PEG :
- de laisser tout ou partie de votre épargne
- de faire des arbitrages, 3 périodes autorisées par an (en principe : février, mai et septembre)
- de faire des versements dans la limite du 1/4 de votre pension annuelle brute. Les sommes versées seront alors bloquées pendant 5 ans.
NB : un retraité ne peut pas bénéficier de l'abondement car il faut être rémunéré par l'entreprise.
En tant que retraité, il vous est possible dans le cadre du PERCO :
- de laisser tout ou partie de votre épargne,
- de faire des arbitrages à tout moment à l'intérieur du PERCO,
- de changer de mode de gestion (libre, piloté ou intégral)
A noter que si vous reprenez une activité salariée dans la même entreprise ou dans une autre dans le cadre du cumul emploi-retraite, vous pourrez effectuer des versements sur le PERCO. Les sommes versées seront alors bloquées jusqu'à la fin du contrat de travail.
2ème cas : vous souhaitez vendre partiellement ou en totalité votre épargne salariale
Le départ à la retraite est un cas de déblocage anticipé pour le PEG et permet également de retirer ses avoirs du PERCO.
Attention : un rachat partiel de vos avoirs indisponibles du PEG ne permettra pas de réutiliser le motif « fin du contrat de travail » pour liquider le solde. Si vous décidez de solder votre PEG, vous n'aurez pas la possibilité d'ouvrir un nouveau compte, à l'exception du placement dans ce dispositif de la participation ou de l'intéressement, l'année suivant votre départ.De même, si vous soldez en totalité votre PERCO, l'ouverture d'un nouveau compte ne sera pas possible et ceci quel que soit le type de versement.
En ce qui concerne les frais de tenue de compte :
En tant que retraité, si vous êtes détenteurs de parts du fonds Orange Actions du PEG, les frais de tenue de compte annuels peuvent continuer à être pris en charge par l'entreprise sans limitation de durée. Sinon, les frais de tenue de compte sont pris en charge par l'entreprise pour une durée de 6 ans à compter de votre départ à la retraite. Après 6 ans, des frais annuels de 19,20 € TTC (tarif au 01/01/2015) vous seront facturés par déduction sur vos avoirs.
Les frais de tenue de compte ne doivent pas être confondus avec les frais de gestion du gérant qui sont déduits des résultats de chaque fonds. Vous trouvez le détail dans les rapports annuels de chaque fonds.