La gazette du CE DOE (mars et avril) On ferme ! La mort annoncée des petits sites ?
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Lors du CE de mars, la Direction a présenté les fermetures de plusieurs boutiques de l’AD et demandé l’avis sur le Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT) de Lons le Saunier. Le CE d’avril a examiné les rapports annuels des médecins du travail, le bilan 2014 de la formation et le fonctionnement du CE et des ASC, entre autres. Ci-dessous sont résumés les points principaux.
télécharger la gazetteLa gazette du CE DOE avril 2015.pdf
Chalon, fermeture de la boutique Place de Beaune
L’effectif de la boutique de Chalon (9 personnes) peut être décomposé en un premier tiers qui a quitté ou qui va quitter la boutique à court terme, un tiers qui exprime le souhait de quitter l’AD et un 3ème tiers qui pourra rester dans le monde de la vente physique (à Chalon Carrefour par exemple).
Cosne sur Loire, fermeture de la boutique
La situation de la boutique de Cosne sur Loire est surtout caractérisée par les 6 salariés seniors dont 1 en TPS et 1 en retraite le 1er sept 2015 qui quitteront l’entreprise (temps libéré ou retraite) à court terme ou pourraient à tout moment décider de la quitter assez rapidement, mettant ainsi le « staffing » de la boutique en difficulté.
Sur les deux salariés n’étant pas dans cette situation, un souhaite rejoindre la boutique de Nevers (solution possible), alors qu’une solution de télétravail pourrait être envisagée pour l’autre s’il le souhaite.
Strasbourg, fermeture de la boutique Haute Pierre
Sur les 8 vendeurs impliqués composant l’effectif de la boutique de Hautepierre, 2 salariés sont soit en temps libéré, soit en mécénat de compétence.
Chacun des 6 autres salariés ont régulièrement exprimé le souhait de rejoindre une autre boutique de l’Agence Distribution Grand Est. Si ces souhaits devaient être confirmés, il y aura une suite favorable.
Epinal, fermeture de la boutique Rualménil
Sur les 13 salariés de la boutique d’Epinal Rualménil, 6 salariés seront réellement concernés par un redéploiement.
Ces 6 salariés auront la possibilité de rester s’ils le souhaitent sur la zone d’Epinal en rejoignant notamment la boutique de Carrefour Jeuxey.
Les 7 autres salariés sont en TPS mécénat de compétences, en fin d’apprentissage ou représentant du personnel à temps complet.
SDIT Lons le Saunier, site Regard libéré
Ce site abrite 1 salarié de PRO PME GE et 50 du SCO Est
Une fois de plus, la Direction met le CE devant le fait accompli pour fermer les sites ou les boutiques parce qu’ils n’ont plus assez de salariés ! On se demande même si le personnel n’est pas responsable de la fermeture… Ils ont en plus la fâcheuse manie de vieillir et de faire valoir leur droit à la retraite.
Avec cette politique, Orange contribue à la concentration des personnes sur quelques grandes métropoles et à la désertifications des zones rurales, déjà durement touchées par le chômage..
Des risques sur d’autres boutiques ?
Fin 2015, à l’AD, l’effectif diminue encore car c’est 27 TPS qui passent en temps libéré sans compter les 8 en TPS mécénat, avis aux volontaires ?
Le plan 2020 prévoit des smart stores, futures méga-boutiques certainement sur Metz et Strasbourg à court terme.
Des secteurs fragilisés et des doublons seront dans une prochaine charrette, peut-être en Bourgogne ?
Activités Sociales et Culturelles, un bilan 2014 très mitigé
Les subventions Orange pour les ASC baissent mécaniquement, du fait de la diminution de la masse salariale (plus de départs que d’embauches et des jeunes moins bien rémunérés)
Dans le même temps, les charges fixes du CE restent stables à plus de 22%. A titre de comparaison, pour le CE de SCE géré par la CFE-CGC, les charges fixent s’élèvent à moins de 4% sur le même exercice.
Le budget ASC 2014 du CE DO Est est déficitaire de 156 000 €, qui sont pris sur les réserves.
Sans une maîtrise rapide des charges fixes, les prestations qui vous sont proposées vont baisser de manière drastique dans les prochaines années.
En conséquence, la CFE-CGC s’est abstenue lors des votes sur la clôture du budget des ASC 2014.
Nous rappelons que la CFE-CGC propose une autre politique de gestion des ASC, basée sur la mise en place du tableau magique avec une clef de répartition plus simple et plus équitable.
Toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.lemeilleurdesce.com/ ou auprès de vos représentants CFE-CGC.
Activités Sociales et Culturelles Emploi & Métiers Générale de Téléphone AD Agence Distribution **Filiales (ne pas utiliser ce tag)