Rédigé par CIT PIA le . Publié dans Participation, Intéressement et Actionnariat.
L’entrée dans l’Europe des taux d’intérêt négatifs est un phénomène inédit. Cependant l’épargnant en France n’a pas vraiment modifié ses habitudes d’épargne.
Le livret A décollecte depuis le début 2014 et la capitalisation des intérêts, du fait de leur faiblesse, ne permet pas d’empêcher le recul de l’encours.
L’approche de rendements négatifs pour l’épargnant n’est pas vraiment prise en compte par les ménages pour le moment.
La baisse des taux d’intérêt conduit les banques à rechercher plutôt une liquidité à vue qu’une épargne à rémunérer. On constate aussi que peu à peu les épargnants s’orientent vers cette liquidité à vue qui ne les pénalisera pas avec des frais de gestion. Si cette convergence d’intérêt s’explique au niveau conjoncturel, il ne faut cependant pas oublier qu’elle remet en cause la notion même de la gestion des fonds.
Ceci met en difficulté les fonds qui garantissent un taux d’intérêt :
- Soit la garantie est maintenue et alors les fonds auront des problèmes à garantir ce taux dans un contexte de rendement faible pour les banques, à partir du moment où on ne recherche pas une gestion risquée. A ceci s’ajoute le fait que les gérants devront aussi supporter leurs propres frais de gestion afin de maintenir ce taux.
- Soit les fonds arrêtent de recruter de nouveaux adhérents dans la mesure où un taux garanti à 0 n’intéresse plus les épargnants.
Tous les fonds PEG et PERCO qui ont des obligations sont concernés. Notamment le Perco Intégral.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur