"Le Patriot Act n’a pas su montrer son efficacité" - Paris Match

lire l'article complet

 

Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange, explique à Paris Match les raisons de la suspension de la collecte des données téléphoniques dans la loi du Patriot Act, aux Etats-Unis.

 

Paris Match: Les méthodes de surveillance du Patriot Act sont-elles devenues obsolètes ?

Sébastien Crozier: En quelque sorte oui. La collecte des données par les agents économiques comme Facebook ou Google est si puissante que les méthodes employées dans le cadre du Patriot Act sont devenues inadaptées à notre époque. L’évolution des technologies a affaibli l’intérêt de la loi et sa portée d’action. Mais sa disparition ne veut pas dire que la surveillance est terminée.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, le citoyen donne ses données avec une facilité déconcertante et il est plus facile d’obtenir des informations sur un individu via des agents économiques que par les anciens services de renseignement. Auparavant, on se préoccupait d’éplucher les e-mails et les conversations téléphoniques; désormais, avec le développement des technologies, les moyens de surveillance changent.

.../...

Cette suspension se veut d’améliorer l’image des Etats-Unis ?

Le fait que la surveillance du Patriot Act soit supprimée va rétablir une certaine reconnaissance des libertés et assurer le respect des droits de l’Homme aux Etats-Unis. Car le pays projetait une mauvaise image de lui-même, en ayant brisé ses libertés fondamentales.

.../...

 

 

Source extrait : Paris Match - Camille Hazard - 2 juin 2015

 

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur