New G2S : avis négatif du CHSCT Orange Stadium (93)
Rédigé le . Publié dans SCE.
La Direction a commencé la présentation de la réorganisation New G2S aux CHSCT concernés au mois de juillet. Le CHSCT d'Orange Stadium a rendu un avis négatif sur cette réorganisation dans les termes suivants :
Avis motivé sur le projet de réorganisation de G2S, ITS-ITD et Cyberdéfense
« Le CHSCT de Stadium prend acte du travail réalisé et de l’implication de tous les acteurs qui ont participé à la préparation du projet de réorganisation, notamment en matière d’écoute des salariés. Le CHSCT note que les salariés sont demandeurs d’un changement auquel ils souhaitent pleinement être partie-prenante.
Les réponses aux questions posées par l’ITC-CHSCT (L’Instance Temporaire de Coordination des CHSCT) dans son avis motivé du 6 juillet 2015 n’ont pas toutes été fournies au CHSCT de Stadium. Le CHSCT de Stadium les redemande.
Les actions proposées par l’ITC-CHSCT dans son avis motivé du 6 juillet 2015 n’ont pas toutes été commentées au CHSCT de Stadium, ni reprises dans la proposition de plan de prévention faite par la Direction. Le CHSCT de Stadium les redemande.
Le plan d’action de prévention présenté ce jour par la Direction ne prévoit pas de dates prévisionnelles de réalisation des actions considérées et ne désigne pas nommément ou par leurs rôles et fonctions précis les responsables de ces actions.
La Direction n’est toujours pas en mesure de fournir une date indicative d’objectif de déploiement de la réorganisation, ni le délai nécessaire au déploiement, ni ses moyens et a maintenu la date dépassée du 1er juillet 2015.
Le projet de réorganisation s’est penché sur les enjeux qui concernent G2S et n’a pas accordé l’importance requise à l’ensemble des partenaires et aux interfaces avec les dits partenaires (canaux de vente, filiales, etc.). Les impacts sur les salariés de G2S de Stadium en lien avec la vente et les salariés des forces de vente de Stadium n’ont pas été pris en compte.
Autant la vision stratégique de la réorganisation semble maîtrisée sur le périmètre Stadium, autant la mise en œuvre opérationnelle semble incertaine et sa préparation inachevée.
Malgré les préconisations claires du Cabinet d’expertise agréé SECAFI, les rôles et missions des faciliteurs sont extrêmement peu définis et restent flous
La prévention des risques n’a pas donné lieu à la fourniture par la Direction d’une liste d’indicateurs de suivi.
Les risques professionnels apparaissant du fait ou à l’occasion du projet de réorganisation n’ont pas été combinés avec les risques préexistants sur le périmètre du CHSCT de Stadium.
Le CHSCT demande qu’un premier bilan à 6 mois après le démarrage de la réorganisation lui soit présenté et qu’un deuxième bilan lui soit présenté à 12 mois.
En vertu des motifs exposés dans ce qui précède, le CHSCT de Stadium se prononce défavorablement sur le projet de réorganisation Nouveau G2S, ITS-ITD et Cyberdéfense ».