Rédigé par Véronique Danneels & Christian Gaillard le . Publié dans Emploi Métiers.
L’accord intergénérationnel intervient dans le contexte d’une baisse des effectifs sans précédent au sein du Groupe en France, en lien avec la pyramide des âges, et renforcée par les plans successifs de Temps Partiel Seniors.
L’accélération des départs n’est pas compensée par les embauches, loin s’en faut : moins d’un départ sur deux sera compensé, alors que le Groupe connaît une baisse sensible et continue de ses effectifs depuis près de 20 ans : l’exercice atteint ses limites, on est « à l’os » !
Dans le même temps, les objectifs ne baissent pas, et l’injonction contradictoire de « faire toujours plus avec moins » épuise les équipes et remet les risques psychosociaux au premier plan.
Comment « faire vivre une expérience incomparable » à nos clients (objectif du plan Essentiel2020) lorsqu'on vit soi-même des conditions de travail très dégradées ? Ou, comme le fait la Direction, en continuant de privilégier CDD et sous-traitance plutôt que des embauches en CDI?
Mais tout au long de la négociation, l’obsession de limiter les recrutements pour diminuer encore et toujours les effectifs a pris le pas, marquant un décevant désintérêt vis-à-vis des équipes qui restent pour faire tourner l’entreprise.
Quant au transfert des savoirs entre ceux qui partent et ceux qui restent, le survol du sujet en deux heures démontre l’absence de motivation de la Direction : ce n’est traité que parce que la négociation obligatoire l’exige ! Une fois de plus, la valeur de l’expérience est niée, et les personnels considérés comme des pions interchangeables.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur