Recrutements et insertion des jeunes : peut mieux faire !
Rédigé par Véronique Danneels & Christian Gaillard le . Publié dans Emploi Métiers.
La CFE-CGC a du faire pression pour améliorer les engagements chiffrés… et obtenir des mesures qui relèvent parfois du simple bon sens :
- amélioration des objectifs de recrutement
(6 000 sur 3 ans / 4 500 dans l’accord triennal précédent) - 100 embauches supplémentaires parmi les ex stagiaires et alternants, déjà familiarisés avec l’entreprise et donc plus rapidement opérationnels
- intégration des stagiaires des grandes écoles ne pratiquant pas l’alternance (mais correspondant à des profils recherchés par l’entreprise) dans les engagements d'embauches des alternants en CDI.
Impossible en revanche d’obtenir la priorisation des embauches dans les équipes les plus impactées par les départs, et de renforcer les recrutements dans les régions, où l’hémorragie est la plus sensible, ce qui rend non seulement l’activité plus difficile, mais limite aussi les possibilités de mobilité choisie au sein des bassins d’emploi, comme la CFE-CGC l’a souligné à plusieurs reprises.
Objectifs non atteints en 2015
L’objectif 2015 de transformation des alternants en CDI n’a pas été atteint. En novembre, 1 750 recrutements seulement étaient effectifs, pour 1 900 prévus. La CFE-CGC a obtenu un engagement de rattrapage pour 200 CDI manquants, sur décembre 2015 / janvier 2016. Nous resterons vigilants sur l’atteinte des objectifs du nouvel accord.
Des mesures pour faciliter l’intégration des jeunes
Sur le plan qualitatif, les mesures d’insertion des jeunes sont plus satisfaisantes :
- prise en charge des transports et facilités pour passer le permis de conduire ;
- adaptation du régime de travail et aménagement du temps pour préparer les examens ;
- amélioration de la rémunération par application aux alternants de la PVV (part variable vendeur) ou PVC (part variable commerciale) ;
- logement (voir notre tract http://bit.ly/ActionLogement et le nouveau service Visale)
- restauration collective : mêmes droits que pour les personnels en CDI.
- remboursement des frais de santé & prévoyance : mêmes garanties que pour les personnels en CDI.
Féminisation des embauches : à suivre
Le taux d’embauche des femmes ne cesse de régresser : en 2015, il a chuté à 21%, et il est catastrophique dans les métiers techniques.
La CFE-CGC Orange a obtenu la mise en place d’un groupe de travail visant à identifier les actions à mener pour améliorer la mixité des recrutements en CDI, notamment chez les alternant-e-s.
Mesure concrète : la mise en place, en concertation avec les établissements scolaires, de classes de filles orientées vers les métiers techniques. Orange contribue à la mise au point du programme, et intègre les étudiantes en contrat de professionnalisation, en vue de les recruter ensuite en CDI.
L’objectif défini par l’accord est de créer au moins une classe de filles par territoire.