Rédigé par Véronique Danneels & Christian Gaillard le . Publié dans Emploi Métiers.
Alors que la plupart des seniors sont régulièrement confrontés à la difficulté de faire évoluer leur carrière, chez Orange comme ailleurs, les dispositions proposées dans l’accord n’ouvrent que peu de perspectives.
L’entretien d’évolution professionnelle pour les 45 ans et + n’est que la transposition de la loi, tandis que les recrutements de seniors ne sont objectivés (60 embauches en 3 ans, dont 50% de femmes) que pour les demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation (reconversions).
Quant aux possibilités de promotion et de mobilité souhaitée par les seniors, l’accord ne fait que rappeler des règles de droit et d’équité… dont la mise en œuvre reste aléatoire.
Le seul objectif chiffré est, d’ici 2018, de faire progresser de 6 mois l’âge moyen de départ des 55 ans et +. Dans les faits, ces personnels y seront vraisemblablement contraints par des raisons financières en raison de la dégradation régulière des prestations de retraite… et de l’accompagnement financier du TPS !
Toute personne de 55 ans et + qui souhaite bénéficier d’un temps partiel inférieur ou égal à 80% peut bénéficier d’une prise en charge de ses cotisations retraite sur base 100% pendant toute la période de son TPA.
Les fonctionnaires d’Orange peuvent faire une partie de leur carrière dans les filiales du Groupe, ou en détachement interne chez Orange SA. Pendant leur période de détachement, ils sont soumis aux mêmes règles que les salariés de droit privé de l’entité qui les emploie. Leurs évolutions de carrière doivent cependant se refléter dans leur grade de fonctionnaire Orange, qui a une incidence directe sur leur pension de retraite : c’est ce qu’on désigne sous le nom de « carrière miroir ».
Dans le cadre de l’accord intergénérationnel, la CFE-CGC Orange a obtenu deux mesures clefs :
- le suivi régulier des fonctionnaires détachés afin de maintenir la correspondance adéquate entre leur position en filiale (ou en détachement interne) et leur grade de fonctionnaire (tableaux de correspondance annexés à l’accord) ;
- la garantie du maintien de leur rémunération nette à l’issue du détachement. (réintégration en maison mère sous statut fonctionnaire).
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur