Multilatérale de mars 2016 à l'AD GE
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
La Direction de l'AD nous a présentés le 15 mars 2016 bilans et projets. A l’ordre du jour de cette réunion multilatérale avec les Organisations Syndicales (OS) : Point sur les résultats business 2015 ; Orientations 2016 du réseau distribution et ADGE ; Présentation du Smart Store de Metz ; Bilan PVC au T3 2015 et Perspectives 2016 et enfin les Bilans RH 2015.
Télécharger le résumé quoi de neuf AD GE mars2016.pdf
Point sur les résultats business 2015 :
Très fier des résultats du dernier trimestre 2015, la Direction a tenu le rang national (son poids est de 10%). Elle rappelle son ambition d’être la meilleure de France en valo et en satisfaction clients.
La fermeture de boutique a permis de redistribuer le personnel et compenser les problèmes de « staffing ». Cette baisse des effectifs améliore le R/O et diminue les tensions .
Orientations 2016 du réseau :
Il s’agit de présenter les projets :
« Mes Services » , suite à la Présentation au CNHSCT en février 2016. C’est un SI au service des conseillers client pour simplifier leur poste de travail. L’AD NDF est pilote. La généralisation de l’outil dans les AD sera au T2 2016.
« Avis clients en boutique » est la collecte de l’appréciation portée par un client sur un produit, service ou une interaction avec une notation étoile de 1 à 5 et un commentaire, une recommandation et est publié. Les consommateurs font de plus en plus confiance aux autres consommateurs
Lancement d’un test dans les boutiques Orange : Bornes « Livebox Testing » à disposition des clients pour corfirmer la défaillance de leur box.
Quelques messages entendus :
La fibre (arme de reconquête) : 65% des clients éligibles doivent ressortir des boutiques avec ce réseau de demain !
il faut un changement de «paradigme» pour les managers et que les vendeurs se mettent les mains dans le cambouis en aidant les CT à répondre aux clients sur les problèmes techniques !
Changement de tactique, ce n'est plus nous qui ratissons le client mais lui qui vient à nous !
Paradigme = exemple, modèle
Présentation du Smart Store de Metz
Déjà présenté au CE, il consiste à concentrer l’ensemble des flux clients de la zone de chalandise Metz-Centre de l’agglomération de Metz sur le futur Smart Store de Metz. Si cette opération paraît justifiée pour rationaliser les surfaces commerciales d’Orange en centre-ville, ce projet fait néanmoins le pari d’amener l’ensemble de la clientèle Orange dans un coeur de ville plutôt sur le déclin du point de vue commercial. Cette nouvelle boutique devrait cependant permettre de meilleures conditions de travail pour les salariés et un accueil client favorable au développement des ventes. C’est en tout cas le défi relevé par la Direction.
Nous nous sommes associés en votant pour ce dossier.
2 coachs enjoy et 3 CT seront recrutés.
Bilan PVC 2015 et Perspectives 2016
Sur l’agence, au T3, l’encadrement était les moins rémunérés de France au contraire des vendeurs qui n’ont pas de seuil à valider. Le T4 est nettement plus favorable car les managers ont dépassé la moyenne nationale et l’AD est 3°. Les objectifs et la satisfaction clients sont prometteurs pour 2016.
Metz sera la première boutique où l’on réfléchira sur une PVC en équipe !
Bilans Ressources Humaines :
Futur’o : 5 personnes de SCO postulent
5 CDI intérimaires de l’agence de travail font les renforts.
Télétravail : 8 personnes à domicile, 4 en bureau déporté
SI décompte, c’est le "bordel" !
ACAC en binôme avec RB pas de promo systématique car certaines personnes ne veulent pas monter en compétence
Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle Emploi & Métiers Rémunération Générale de Téléphone AD Agence Distribution