rapport Perspectives Emploi et Compétences (PEC) de l'UES Orange partie prospective 2016-2018

Le rapport Perspectives Emploi et Compétences (PEC) de l'UES Orange a été présenté au CCUES en juillet 2016 pour la partie prospectives 2016-2018.

 

En matière de prospective, les données prévisionnelles indiquent une variation pour l'UES de 78 430 en 2015 à 57 340 ETPCDI en 2020, soit 1/4 des effectifs en moins.

D’une façon générale, les départs ne seront compensés qu’au tiers. Au-delà du supplément de travail à réaliser, les salariés restants devront pour la plupart élargir leurs compétences. La CFE CGC agit pour que ces évolutions soient prises en compte notamment dans la négociation actuelle de l'"accord sur la reconnaissance des qualifications"

 

concernant la stratégie d’entreprise, la CFE CGC fait les constats et pose les questions suivants :

- les nouvelles activités sont peu génératrices de nouveaux emplois dans l’UES (exemple de l’activité banque par croissance externe / Groupama vient avec ses salariés)

- l’exercice des vases communiquant entre les départs en retraite / TPS  &&  la baisse d’activité dans certaines entités (en centres d’appel) && la numérisation des usages clients et dans l’entreprise va atteindre ses limites

- sur le terrain, on entend parler de difficultés grandissantes pour faire des mobilité intra et inter DO, les effectifs sont en tension, cadres comme non cadres

- dans les UI, le recours à la sous-traitance est très important, les salarié(e)s Orange relèvent que la bonne qualité des prestations sur le réseau fibre entre autre, n’est pas au rendez-vous, ce qui occasionnera à moyen terme des travaux conséquents.

- la sous-traitance ne peut pallier tous les manques

 

L'année dernière déjà, la CFE CGC interpelait publiquement la direction du groupe sur le traitement des UI : "derrière les dossiers de réorganisation des UI, devant conduire, en principe, à renforcer la proximité du management, il y a les hommes et les femmes d’Orange à qui on demande beaucoup d’adaptations, parfois des changements de métiers, et des interrogations sur le devenir des collaborateurs qui suite à la réorganisation des UI se retrouveraient sur des activités dévalorisées. La décrue brutale des effectifs dans les années à venir constitue une crainte majeure pour les personnels qui devront assurer la charge de travail."

Cette préoccupation persiste.

La direction indique que les difficultés du monde Réseaux sont connues et portées à la connaissance du COMEX et de la DRH groupe…

 

concernant la formation, la CFE CGC fait les constats et pose les questions suivants :

- la formation (plan de formation) est en baisse, l’objectif de formation numérique est de 50% dès 2018.

- La CFE CGC s'était étonnée de la non discussion de « la transmission des savoir » lors de la négociation de l’accord intergénérationnel du 23 décembre 2015.

- comment la pérennité des métiers sera-t-elle assurée ? Comment seront palliés les  déperditions des connaissances et des compétences au regard de l’importance du nombre de départs ?

- Quelles méthodes sont prévues pour accompagner et faire évoluer nos collègues actuels sur ces métiers d’avenir labellisés « Futur’o » ?

La direction indique que le lien entre Formation et GPEC doit clairement être améliorer et qu’elle y travaille.

 

concernant l'égalité professionnelle, la féminisation des effectifs est la grande oubliée de ce rapport PEC : le mot femme est cité 3 fois en 166 pages, oubliés les engagements pris dans l'accord GPEC de 2014 et dans les articles 2.2 et 2.3 de l'accord Égalité Professionnelle.

La direction indique que techniquement le rapport PEC n’est pas le lieu de l’égalité professionnelle mais rappelle sa volonté réelle dans la mise en œuvre des programmes « classes de filles ».

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur