Quoi de neuf à l'UAT Nord Est en septembre 2016

Cette réunion multilatérale est « régulière» avec les Organisations Syndicales (OS). Pilotée par la Direction, elle y présente bilans et projets. A l’ordre du jour : Problématiques des congés de fin d’année, Organisation et fonctionnement des HIS, Accord Remboursement Frais de Parking de Creil, Accord Remboursement Frais Transport Hazebrouck-Dunkerque, Accord Télétravail sur site distant Le Creusot, Les sujets à traiter d’ici fin 2016, planning des réunions DS et Partage sur les attentes exprimés par les DS.

 

Télécharger le CR pdfquoi de neuf a UAT NE septembre 2016.pdf

Congés de fin d’année :

Une présentation de la prévision pour les semaines 51 et 52 qui, respectivement sont de 51% et 26% pour les flux SU (service universel, le fixe) et HDR (haut débit résidentiels), ne sont pas validées dans l’état pour respecter le plan de vol estimé à 38%. Un débat sur les causes (moins de congés pris, météo, attentat, coût de la vie etc.) confirme une fin d’année exceptionnelle pour les congés. La direction propose d’analyser des pistes :

Rééquilibrer le trop de prévisionnel de S52 vers S51 ?

Heures sup pour permettre de valider les congés en S2 ?

Rééquilibrer les semaines en les mettant à cheval sur les WE ?

Communiquer vers les conseillers pour revenir sur leurs demandes et inciter à ne pas pénaliser ses collègues ?

Refaire le projet et changer les règles samedi, semaine pleines et cycles ?

Rendre incitatif par congé sup ou prime ou convivialité ?

Dans les plans de vol sont intégrés des absences comme TPS, CTC, cycles et CM. Les décompter ?

Renfort à solliciter par formateurs ou autres sur les SU ?

La Direction va creuser ces réflexions et revenir vers les conseillers en proposant un nouveau projet pour valider les congés et respecter les dates de validation. C’est 6 conseillers HD et 20 SU qui sont en trop pour un plan de vol à 38% sur la S52.

Les OS rappellent qu’il n’y a plus de visibilité pour les conseillers et pas eu de concertation avec les DS et donc un manque d’anticipation.

Les HIS :

Un état des HIS sur 1 an permet de constater que sur les 179 demandes, seuls 7 n’étaient pas favorables au flux. Chaque OS est sollicitée pour anticiper au mieux leur demande. La Direction les en félicite. Les contraintes sont :

  • Ne pas organiser ces réunions hormis sur un site, une seule OS sur l’ensemble du Nord ;
  • A Besançon, jamais le lundi matin ;
  • A Bar le duc et Sarreguemines, jamais le même jour.

 Accord Creil remboursement de frais :

Il permet de rembourser le parking aux salariés pour compenser l’augmentation des plages horaires et favorise ainsi l’adhérence, gagnant-gagnant.

http://orange-france.com.francetelecom.fr:84/bibliotheque/uat nord est/s2 2013/ACCORDPARKINGCREIL20131129.pdf

Le contexte n’a pas changé pour les salariés. La direction propose une ouverture de négociation pour présenter le bilan et le renouveler ou non.

Accord transport Hazebrouck-Dunkerque

Il permet un remboursement et un aménagement d’horaires par rapport aux transports.

http://orange-france.com.francetelecom.fr:84/bibliotheque/uat nord est/s2 2015/AVENANT3ACCORDHAZEBROUCK20150113.pdf

Il reste 6 salariés concernés et vu l’évolution des effectifs et le PDE (Plan de Déplacement Entreprise http://orange-france.com.francetelecom.fr/spip.php?article26439,la Direction propose de ne pas le prolonger et d’étudier les cas individuellement par rapport à ce PDE.

Accord « télétravail » sur Le Creusot :

Il précise les modalités pour bénéficier d’une alternance entre le plateau de Chalon et le site du Creusot pour les 11 salariés de l’époque de 2011. http://orange-france.com.francetelecom.fr:84/bibliotheque/uat nord est/s2 2014/AccordLECREUSOTdu24juin2014.pdf

Vu l’accord national pour le télétravail https://portailrh.sso.infra.ftgroup/documents/10493/8202670/UPL52309 Accord sur le t l travail du 17 mai 2013.pdf/9ffba925-e9d7-41b3-b06e-6c3f7ab01cb9 , les 3 salariés (2 en 2017) restants concernés peuvent en bénéficier ? L’entreprise souhaite mieux gérer l’organisation du soutien et la sécurité sur le site. Elle sera bienveillante pour trouver le meilleur intérêt pour chacun et ouvrira le dialogue en les y associant prochainement avant une information à la fin de l’année.

Divers et attentes :

La décision sur les départs anticipés en fin d’année est attendue ?

Les effectifs de l’UAT NE seront présentés sous la forme « GPEC » à l’ensemble des salariés et après une présentation aux OS.

Quand l’avenir des activités sur Besançon sera-t-elle communiquée pour répondre à l’inquiétude grandissante des collègues ?

Les impacts du déménagement sur Metz a été présenté au CHSCT, un retour aux DS est demandé. Ce regroupement sur le même plateau de deux services (N1 et EPAC) est en étude au CHSCT. Une attention sera portée sur d’éventuelles évolutions relatives aux activités induites à ce rapprochement.

La Direction encouragera la présence des jeunes aux journées d’accueil des entrants organisées par la DOE. La DON n’a pas encore précisé son calendrier.

Les modalités sur les suspensions de protocole télétravail sur Bar le Duc ont été mal vécues et ne répondent pas à l’esprit de l’accord. L’objectif est de permettre à des salariés de reprendre de la compétence par l’interruption momentanée de ce télétravail. Le Directeur propose d’analyser ce cas pour améliorer la communication, de veiller à l’accompagnement et mieux organiser la période de retour.

Le bilan du N° Unique et du SVI sera présenté au CE et répondra aux remontées des CC recueillies pas les DS, transferts impossibles et appels mal orientés, à suivre !

Sur Lille et Douai, un protocole gère les cas de travailleur seul et des modifications horaires sont exigées par leur manager. La récupération des heures est demandée.

Les règles de la bourse d'échange mise en œuvre sera éclaircie sur les points 4 et 6 pour plus de souplesse.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers DO Grand Nord Est Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur