réunion multilatérale sur l'emploi avec S Richard et J Barré du 29 septembre 2016
Rédigé par Véronique DANNEELS le . Publié dans Emploi Métiers.
une réunion multilatérale des organisations syndicales avec Stéphane Richard et Jérôme Barré portant sur l’emploi s’est tenue le 29/09/2016. Ce point d'échange annuel sur l'emploi est voulu par le PDG D'Orange.
quelles sont les choses à retenir dans le domaine de l'emploi :
- sur la période 2013-2015, 5176 recrutements externes en CDI ont été réalisés dont 1900 alternants au lieu des 4500 auxquels s'était engagée l'entreprise. Ces embauches se sont faites :
- à 93% dans le domaine opérationnel
- majoritairement chez Orange France
- dans le domaine réseau 286 CDI en 2013 / 589 en 2014 / 933 en 2015 dont 761 en UI
- la CFE-CGC demande que les embauches CDI soient lissées sur les 2 semestres, au lieu du boum actuel au S2, alors que les départs en retraite se font tout au long de l'année.
- en 2016 :
- 1000 recrutements externes CDI ont été réalisés au S1 dont 600 à Orange France et à 50% sur le domaine réseau.
- Le taux d’utilisation de sous-traitance est de 23%, en augmentation, mais conjoncturel dû aux intempéries et à la sous estimation de l’activité dans le domaine client en centre d’appels
- pour la période 2016-2018 :
- 6000 embauches externes en CDI étaient prévus dans l'"accord intergénérationnel", cet engagement de l'entreprise est d'ores et déjà revu à la hausse et évalué à 7000 CDI au minimum.
- les fortes tensions dans de nombreux métiers de l'entreprise amène la direction à revoir sa copie. Tant mieux !
- la CFE-CGC porte régulièrement le thème de l'"emploi en région" : si on continue comme çà, la prospective GPEC indique qu’en 2020 la moitié de l’effectif de Orange en France se trouvera en IDF. Quid de l'aménagement du territoire ? La CFE-CGC demande que les nouvelles activités soient déployées dans les régions et que les mobilités de IDF vers les régions soient facilitées.
- la CFE-CGC a porté aussi le thème de la sous-traitance en UI et l'utilisation de travailleurs détachés européens dans la sous-traitance en cascade. Cet état des choses engendre une qualité de service défaillante dont les effets se font sentir sur les salariés Orange, ainsi que des problèmes de sécurité.
- Monsieur Barré le nouveau DRH du groupe a fait part de son objectif que 15% des raccordements fibre soient faits en interne Orange au lieu des 10% actuels en usant des moyens de recrutement externe & de mobilité interne.
Lors de cette réunion la CFE-CGC a remis en main propre à Messieurs Richard et Barré un document intitulé « démarche de la CFE-CGC Orange pour la revalorisation du métier de Chargé d’Affaire en Unité d’Intervention » qui demande le repositionnement des chargés d'affaire UI sur les bandes D et Dbis au lieu des bandes C et D actuelles qui ne correspondent pas aux responsabilités exercées dans le cadre de ce métier.