Mixité : et chez vous, comment ça se passe ?
Rédigé par Eric Corbin le . Publié dans Egalité Professionnelle - Diversité - Discrimination.
Mixité ? vaste sujet au cœur des préoccupation de nos entreprises. Globalement quand on pose la question, la réponse est souvent « ici tout va bien, pas de problème »
Mais la mixité c’est quoi, ça touche qui, ça parle de quoi ? Le Forum de la Mixité à Chatelet le 7 mars 2016 permettait d’avoir un début de réponse. Il y avait foule, mais une foule plus féminine que masculine. Les hommes ne se sentiraient-ils pas concernés par la Mixité ?
Accueil café, ambiance chaleureuse et très détendue, avec au menu, des conférences riches et variées comme « comment rendre son entreprise gay friendly », « les hommes : Nouvelles potiches de la mixité ? »; « Filles et garçons le choix de son métier».
Mon entreprise gay friendly ?
On démarre par des tabous. Les « LGBT* » en entreprises. Comment s’intègrent-ils? sont-ils intégrés? leur évolution de carrière est-elle condamnée du fait de leur appartenance sexuelle ? Une réalité, les homosexuels hommes gagnent 6,5%** de moins que leurs collègues hétérosexuels dans le secteur privé, et 5,5%** dans le secteur public. Un constat sans appel, 2/3** des homosexuels se rendent invisibles aux yeux de leurs collègues, tout grade confondu, de peur d’être étiqueté incompétent. Fausse alliance au doigt, petite amie fictive, les lundis matin à la machine à café deviennent une épreuve. Heureusement certaines grandes entreprises comme ACCENTURE ont mis en place, après concertation, des accords, comme la Charte d’engagement LGBT.
*LGBT = Lesbienne, Gay, Bi, Trans.
**Source issue du forum de la mixité
Objectif multiple…
Créer un climat de bienveillance, être vigilant sur la reconnaissance de la parentalité (homme homme/femme femme), reconnaissance des transsexuels et sanctions des actes homophobes systématique avec des mesures disciplinaires exemplaires. En conclusion, des collaborateurs qui se sentent bien, mettent toute leur énergie dans le business, plutôt que dans l’invisibilité, ou à la recherche d’une autre vie. Etre bien c’est une meilleure productivité. La charte est importante mais ne suffit pas.
Les hommes potiches ?
La conférence « les hommes sont-ils les nouvelles potiches de la mixité ? » a commencé par mettre en avant les stéréotypes qui empoissent le quotidien et influencent notre façon d’agir et de penser : Nous les hommes, des potiches ! Quelle place les hommes occupent-ils dans tout cela ? En quoi sont-ils concernés par la mixité ? Après tout, les femmes risquent de nous piquer notre travail, nous ne serons plus les mâles dominants? .
Heureusement des actes militants existent, soutenus par des hommes (oufff), comme la commission des « Femmes du numériques ».Son objectif est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le numérique. Pour faire bouger les choses, il faut impliquer les hommes. Il ne faut surtout pas les affronter avec les femmes. Cela passe par une politique managériale, par la valorisation de tous les talents. Mais cela passe aussi par le…
Combat contre les stéréotypes…
La responsable « diversité et bien-être au travail » de la Française des jeux (FDJ) constate que les femmes doivent apprendre à dire « OUI ». Trop souvent sur des postes de hauts dirigeants, certaines femmes se sentent « inférieures » ou manquent de confiance en elles et n’osent pas postuler. La mixité est-elle un problème propre aux entreprises ? Une certitude, les femmes réussissent mieux que les hommes dans les études, mais disparaissent du paysage dans les grandes écoles. Pourquoi ? toujours et encore les stéréotypes de notre petite enfance : les hommes travaillent, les femmes font les courses et le ménage. Résultat d’une génération, seulement 27%** de femmes dans les écoles d’ingénieurs, à la SNCF 2%** de conductrices ; 20%** des femmes à la SNCF contre 10%** dans les années 80. Une tragédie nationale ! Mais les choses changent. Pour exemple, à la SNCF, avec la « girls day » : 3000 jeunes filles sont accueillies pour leur montrer les métiers, l’association « elles bougent » ; les formations « enjeu mixité auprès des managers » ; et chez Eco Emballages le message est clair : OSER !!! Mesdames, posez-vous moins de questions sur vos capacités sur le poste, car vous êtes aussi, voire, meilleures que les hommes…les hommes ne se posent pas ce type de question, ils postulent et réfléchissent après.
**Source issue du forum de la mixité
Et chez Orange ?
Et Chez Orange ça se passe comment ? Petite enquête…
Si « nos quartiers ont des talents » ; « capital Filles » « le concours Science Factor » « happy men Share more » « HF management » « elles bougent » et que cela ne vous évoque rien, c’est que vous avez loupé une marche ou que l’information n’a peut-être pas été relayée jusqu’à vous. Toutes ses actions ont le mérite d’exister. Mais sont-elles relayées au quotidien, s’en donne-ont les moyens ? et si oui sous quelle forme ?
Prenons la journée contre l’homophobie. En dehors du 17 mai et des affiches placardées, ne pouvons-nous pas envisager des actions plus pérennes tout le long de l’année, des forums de discussions, une enquête auprès des salariés pour savoir comment ils vivent dans leur unité respective leur homosexualité ? Orange a signé la charte LGBT. Très bien et après ? Mettre en avant cette journée est symbolique et elle a le mérite d’être organisée. Mais on en retire quoi si ces personnes restent invisibles, elles ne feront pas l’acte de venir pour autant ?. Pour la première fois, sur une campagne d’affichage de Mobilisnoo, 7 organisations syndicales (sauf la CGT) s’unissent pour prendre la parole autour de la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie chez Orange. Espérons que cela ne s’arrête pas à cette journée.
Pour ce qui est de la place des femmes dans des métiers d’hommes, ou tout simplement l’égalité homme-femme, il reste encore un long travail pour faire évoluer les mentalités et faire appliquer les accords d’entreprise.
Les mentalités changent avec la génération twitter et hyper connectée. Les habitudes de nos clients « digitalisés », remettent progressivement les femmes au cœur de nos métiers. Les métiers « purs » techniques s’effacent pour des métiers technico-digitaux-relation client. Le digital permet de travailler à distance avec moins de contraintes et de discriminations. Sans parler de salaire, nous sommes aux prémices d’un ré équilibrage homme-femme dans les métiers. Mais la route est encore longue…
C’est ensemble, hommes et femmes que nous réussirons à assurer une meilleure équité pour la génération future. Le combat n’est pas fini.
La CFE-CGC Orange continuera de s’y investir.