Quoi de neuf à l'UFR janvier 2017
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Cette réunion multilatérale « trimestrielle » avec les Organisations Syndicales (OS) est proposée par la Direction, y sont présentés bilans et projets. Le nouveau Directeur de l’unité a pu rencontrer les représentants du personnel lors de cette instance.
A l'ordre du jour, réflexion sur Fleury, l'activité du PSC en 2017 et la GPEC.
Téléchargez le CR quoi_de_neuf_a_lufr_janvier_2017.pdf
Information sur les locaux à Fleury :
Déjà au début 2016 y avaient eu lieu des déplacements de positions de travail à Orléans (Fleury-les-Aubrais).
Ce projet prévoit de mettre en place un groupe de réflexion auprès du personnel du bâtiment Marguerite rue Marcelin Berthelot pour étudier une plus large entraide et coopération ainsi qu’une facilité des tâches quotidiennes en regroupant les postes (10 positions sont salle 11).
En mars une présentation au CHSCT des conclusions et scénarios étudiés pour les 10 Encaisseurs concernés sera programmée avec un souhait de mise en place pour le 1er semestre 2017.
Activité Pôle Service Client (PSC) :
En 2016, l’UFR avait interpellé un service national pour reprendre une activité historique et hors de ses missions. En effet, le personnel ayant ces compétences spécifiques diminue en 2017. La Data Factory, service compétent pour la reprise, n’a pas encore montré de volonté pour relayer le PSC.
La Direction a néanmoins une solution palliative pour 2017 d’un CDD et un recrutement interne récent pour compenser le départ naturel du personnel compétent en attendant la décision métier.
GPEC « vue » UFR:
La direction présente les effectifs 2016, les mouvements 2016 ainsi que la projection 2020. Elle respecte ainsi l’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en y mettant du sens pour accompagner les salariés dans leur parcours et leur développement professionnel.Les missions de l’UFR sont rappelées :
- Impression, mise sous pli et envoi des factures et des courriers client d'Orange France en ligne continue ou en feuille à feuille
- Pilotage de la charge de chaque site en fonction des flux et des ressources disponibles dans le réseau et des calendriers des donneurs d’ordre et Prestations spécifiques (clic-ta-doc, télégrammes, mailings, duplicatas de factures…)
- Encaissement des paiements par chèque ou par mandat envoyés par nos clients (univers Home Grand Public) et identification des règlements par chèques et mandats sur l’univers Home avec un pilotage des flux d’encaissement de l’ensemble
La CFE-CGC, vue les données présentées, constate :
- Une moyenne d’âge de 56 ans fin 2016, pas de renouvellement prévu ;
- Les projections 2020 démontrent une activité en baisse de 25% alors que le personnel diminuera pour la même période de 50%.
- Une force au travail de 156 salariés en 2016 vers 91 en 2020.
Elle réaffirme qu’il n’est pas question de fermer l’UFR, elle s’engage à réaliser l’adéquation entre la raréfaction des ressources et l’activité pour remplir sa mission de production. Elle rappelle qu’elle prévoit, en 2020, encore 78 millions de plis à envoyer
Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières DO Grand Nord Est