Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Dans les médias.
Si les syndicats permettent une montée en compétences de leurs représentants – de manière informelle par le biais de l’exercice de leur mandat, ou par la formation — , les compétences acquises restent difficiles à faire reconnaître sur le marché du travail et par les entreprises. C’est ce qui ressort de la table ronde « Leader et après ?
[...]
En entreprise, certains responsables syndicaux adoptent une organisation permettant de développer les talents des représentants du personnel. C’est ce qu’explique Jean-Paul Vouiller, délégué syndical national (CFTC) Hewlett-Packard Enterprise : « Nous avons créé une liste de 50 compétences que les élus rejoignent selon leurs appétences. Ainsi, nous créons de véritables réseaux de spécialistes. Cela représente une véritable valeur ajoutée pour nous, et permet de faire monter les gens en compétences », dit-il. De son côté, Sébastien Crozier, président CFE-CGC Orange, adopte une autre approche : débusquer les talents sans attendre qu’ils viennent à lui par le biais de son réseau.
« Chez Orange, les syndicats gèrent 2 millions d’euros d’activités sociales et culturelles, une mutuelle, 4 milliards d’euros d’encours d’épargne salariale… Il nous faut de vraies compétences sur ces sujets. » Ainsi, selon lui, ce sont parfois les syndicats qui valorisent des talents que les employeurs ignorent : « Nous étions en retard sur le digital, et nous sommes allés voir un garçon très compétent – dont la direction ne reconnaissait pas les savoir-faire – et il a créé un groupe Facebook qui regroupe aujourd’hui 5 500 salariés ! »
Extrait de Trouver une formation - 23-12-2016
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur