Orange : la CFE-CGC en alerte sur la Normandie - Paris Normandie

baisse effectifs paris normandie

Télécommunications. Le syndicat CFE-CGC d’Orange alerte sur la baisse croissante des effectifs chez l’opérateur en Normandie, la fermeture d’agences qui crée, selon lui, une fracture numérique plutôt malvenue.

La CFE-CGC met en exergue Rouen et son agglomération pour illustrer son propos sur le « désinvestissement » d’Orange. « Si, en effet, la direction prévoit de remplacer environ un emploi sur trois - pour des départs à la retraite principalement -, plus de 200 emplois seront perdus au final d’ici 2018, avec un impact évident sur la détérioration des conditions de travail, sur l’économie de la région par ailleurs », soutient Sébastien Crozier, président national du syndicat CFE-CGC Orange.

.../...

Ainsi, liste le syndicat, l’agence Le Havre Grand Cap a fermé, les six salariés œuvrent à l’agence de Montivilliers ou Le Havre centre commercial Coty. À Rouen, la boutique Saint-Sever a fermé, tout comme celle d’Elbeuf. Les salariés (12 et 8 respectivement) ont eu le choix entre les agences de Tourville la Rivière ou de Rouen Espace du palais (Smart store).

À Rouen toujours, la grande agence de la rue du Gros Horloge a fermé, les 18 salariés étant transférés à l’Espace du palais. Enfin, les agences Orange de la filiale Général de téléphone (GDT), qui se situaient rue Jeanne d’Arc, à Rouen, et dans le centre commercial Bois-Cany Grand-Quevilly ont également fermé.

.../...

Comment l’opérateur en est-il arrivé là ? Le syndicaliste évoque un secteur des télécommunications « à maturité mais hyper concurrentiel avec une baisse des prix constante, des investissements sur la fibre essentiellement réalisés par Orange alors que les autres opérateurs veulent en profiter, louant les infrastructures mais n’investissant guère (SFR a pris beaucoup de retard), ou n’investissant pas du tout (Free et Bouygues) ».

Face à cette situation, l’organisation syndicale propose de « revivifier les régions et de reprendre les métiers en main », dénonçant au passage le « centralisme parisien, avec sur 100 000 collaborateurs Orange près de 35 000 qui travaillent maintenant en Ile-de-France ». La CFE-CGC préconise d’installer ou de réinstaller en région des services nationaux déconcentrés, y compris les centres d’appels dédiés aux services clients, de limiter la sous-traitance du management des infrastructures de réseaux...

Source extrait : Paris Normandie - Marc Braun - 18 janvier 2017

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières DO Grand Ouest AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur