courrier au PDG du Groupe
Rédigé par DSC CFE-CGC le . Publié dans Orange France Siège.
La CFE-CGC a été informée d'un dossier portant sur « les perspectives d’évolution de l’activité porte à porte .
Vos élus s’interrogent sur une volonté de la Direction d’externalisation rapide de toute l’activité vers la sous-traitance et nous avons pris la décision d'écrire à noter PDG pour lui faire part de nos inquiètudes.
Nous publions ici l'intégralité du courrier que nous avons envoyé à Stéphane RICHARD.
Monsieur le Président Directeur Général du Groupe Orange,
La CFE-CGC a été informée qu’un dossier portant sur « les perspectives d’évolution de l’activité porte à porte » a été présenté aux élus du CE d’Orange « Porteaporte » et passera prochainement au CCUES d’Orange.
La CFE-CGC s’interroge sur une volonté d’externalisation rapide de toute l’activité vers la sous-traitance comme semble l’indiquer le dossier, rapidité qui forcerait le personnel d’Orange « Porteaporte » à effectuer une mobilité durant les grandes vacances de juillet et août, les privant ainsi de congés, si « l’accompagnement RH » était réalisé durant cette période !
Ne pas respecter le contrat de travail qui lie le salarié à l entreprise, en n’ouvrant pas de négociation de transition, ni de commission de suivi avec les IRP de chaque collaborateur est-il bien représentatif de la promesse Orange « d’employeur digital et humain » ?
Avons-nous besoin de vous rappeler, Monsieur le Président Directeur Général, que vous avez interdit les mobilités forcées depuis la crise sociale dont nous sortons à peine. L’on craint fort que ce dossier n’en fasse renaître le risque.
Le projet est maintenant connu de tous les salariés d’Orange « Porteaporte » que leur Direction incite à partir sans garantie d’accord de transition ou d’adaptation ni assurance de trouver un travail qui leur convienne vraiment ; situation angoissante s’il en est, et qui met le personnel en grande difficulté psychologique et en stress permanent.
Nous espérons que ce choix de la Direction n’entrainera pas de drame humain chez des salariés qui n’ont pas démérité.
La CFE-CGC soutient votre engagement à faire cesser les mobilités forcées au sein du Groupe, et demande à la Direction d’Orange Porteaporte de le respecter tout autant, afin que les Instances Représentatives du Personnel d’Orange « Porteaporte » comme d’Orange SA puissent traiter chaque salarié en toute sérénité.
La CFE-CGC réclame l’ouverture d’URGENCE d’une négociation accord d’adaptation et de transition avec les partenaires sociaux de l UES Orange, conformément aux articles L.2261-14-2 et L.2261-14-3 du Code du travail
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président Directeur Général du Groupe Orange, l’assurance de notre considération distinguée