Macron enterre la réforme PPCR

Le gouvernement Macron a annoncé le 16 octobre 2017 sa décision de ne pas respecter la parole de l’État sur l'application dans la Fonction Publique de l'accord Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations (PPCR) signé notamment par la CFE-CGC.

Cela discrédite à la fois la politique contractuelle et la signature de l’État. Comme disait en substance Michel Audiard : "ils osent tout, c'est à çà qu'on les reconnaît".

Le non-respect des hommes, des règles et des institutions est aussi la marque de la tyrannie.

Cela éclaire aussi d'un autre jour les atermoiements d'Orange SA dans l'application de ses propres engagements d'application de la PPCR, soi-disant indépendants de ceux du gouvernement précédent pour la Fonction Publique.

En fait, le lien entre Orange et son inspirateur n'est peut-être pas à rechercher du côté de l’État mais du côté du MEDEF dont Orange SA est un membre influent.

Autrement dit, Orange SA appliquerait le programme du MEDEF qui est accessoirement aussi celui du gouvernement Macron.

On peut hélas prévoir que ce programme d'austérité pour plus de 99 % des Français échouera à relancer l'investissement et l'économie. Car l'Offre est abondante et variée, tandis que la Demande est faible et peu solvable.

Le syndicat CFE-CGC d'Orange n'a pas été soutenu par les autres organisations syndicales dans sa demande de convoquer d'urgence le Conseil des Questions Statutaires d'Orange (CQSO) en session extraordinaire pour traiter d'une part de la question des engagements d'Orange en matière de grilles indiciaires de ses fonctionnaires et d'autre part de la question de l'application de la réforme des échelons fonctionnels des cadres supérieurs.


Orange en profite donc pour reporter aux calendes grecques ces questions cruciales (réunion de concertation uniquement sur la PPCR hors du CQSO prévue le 18 novembre 2017).

Rien ne sera obtenu sans mobilisation des fonctionnaires d'Orange.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur