Handicap mental et emploi
Rédigé par Magali FERNANDES le . Publié dans Handicap.
Les personnes en situation de handicap mental sont facilement dirigées vers le secteur protégé. Si cela convient à certaines personnes d'autres aspirent à rejoindre le milieu ordinaire.
Le Reflet, un exemple
Un restaurant extraordinaire, c'est le pari réussi de Flore Lelièvre à Nantes. Nous vous avions présenté ce projet qui a abouti. https://t.co/G0F5SQMXJW Ce restaurant intègre des personnes trisomiques. Il est économiquement viable et affiche souvent complet.
Un restaurant et une association
L'association Trinôme44 a été créée par Flore Lelièvre, Louis-Georges Barret et Antoine Bidet. Elle développe des outils permettant l’intégration professionnelle et sociale des personnes atteintes d’handicaps physiques et mentaux. L’objectif est de permettre une mixité professionnelle entre travailleurs valides et les travailleurs en situation de handicap à l'image du restaurant Le Reflet qu'elle a accompagné dans le montage juridique, sa recherche de financement et la création d’outils adaptés.
Aujourd’hui, l’association a pour rôle d’assurer la pérennisation du Reflet en développant sa communication.
L'inclusion une utopie ?
L'association se lance un nouveau défi. Éditer un livre qui aborde les aspects de l’emploi en milieu ordinaire :
• Entreprenariat et inclusion
• La dimension humaine du projet
• Les outils et aménagement adaptés
• L’organisation en salle et en cuisine
• L’impact médiatique et social du projet.
Forte de son expérience réussie avec le restaurant Le Reflet, elle vise aujourd'hui à travers ce projet inspirer ceux qui veulent développer l’inclusion par le travail et mettre en lumière les outils favorisant l’autonomie.
Il lui reste quelques jours pour réaliser ses 1000 préventes.
En savoir plus : https://t.co/ALL5UDa75j