Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Numérique.
Amélioration de la productivité et diminution du stress : en entreprise, restreindre l’accès aux e-mails ou interdire ces derniers n’est plus tabou.
Notre rapport à l’e-mail est ambivalent. D’un côté, nous envoyons 108 milliards de messages chaque jour. De l’autre, la plupart d’entre nous détestent passer sa boîte aux lettres électronique au crible. Le courriel occupe 23 % du temps de travail d’un employé moyen qui, lui-même, en envoie ou en reçoit 112 par jour.
Au vu de ces statistiques, difficile de nier que l’e-mail n’est en fait qu’une nouvelle forme de pollution informationnelle. Une conclusion à laquelle Thierry Breton, P-DG de la société française de services informatiques Atos Origin, est parvenu il y a plusieurs années déjà. Ayant remarqué que ses employés semblaient constamment distraits par le flot de courriels reçus chaque jour, il a pris des mesures pour éliminer ce qu’il estime être un facteur de baisse de la productivité de l’entreprise.
Lire la suite dans Harvard Business Revue du 31/07/2018
Ceci dit, les réseaux sociaux, y/c d'entreprises, peuvent être aussi chronophages et destructeurs de productivité s'ils sont mal conçus et/ou mal utilisés parce que les personnels n'y ont jamais été formés.
Il importe donc d'avoir une vision globale de l'organisation du travail, des espaces de travail, des outils et des échanges entre les salariés et d'y travailler en profondeur : il n'existe aucune recette magique exploitable en 3 clics.
En attendant la disparition des e-mails, on peut cependant en rationaliser les usages. Les conseils donnés en fin d'article sont tout à fait pertinents, chacun-e peut se les appliquer et les partager avec ses collègues, sans attendre un changement global de politique dans l'entreprise : ce sera toujours ça de gagné, au moins sur son propre niveau de stress.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur