Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Social.
[...]
La période est marquée par une volonté d’exploiter toujours plus les capacités cognitives puis les capacités émotionnelles et subjectives des êtres humains sans s’embarrasser ni de leurs consciences et de leurs pensées réflexives, ni des ressources qui leur seraient nécessaires pour cela. Une forme de barbarie bien plus inquiétante que le développement de l’intelligence artificielle !
Je souhaite montrer ici que l’exploitation de l’intelligence cognitive dans le travail – révélée par les controverses sur l’IA HAL – s’appuie en général sur une certaine conception de la rationalité. Le choix de nos conduites serait uniquement instrumental, orienté vers un but, le profit maximisé. Or une telle conception doit être aujourd’hui largement critiquée et combattue pour ouvrir l’hypothèse du travail humain.
A lire dans The Conversation - Marc Guyon - 03/09/2018
La réflexion de Marc Guyon invite à "sortir de la vision du profit à court terme" : nous ne pouvons que partager cette exortation, qui constitue un vrai projet politique, tant pour nos entreprises que pour la société toute entière. La survie de l'humanité et de la planète qui l'abrite en sont l'enjeu ultime... et de moins en moins lointain. Mais comment convaincre nos dirigeants (politiques et d'entreprises) de passer à l'action ? A l'instar de Dave dans "2001 Odyssée de l'espace" devons nous envisager d'aller débrancher tous les ordinateurs de trading à haute fréquence... ou de saboter les algorithmes d'intelligence articifielle ?
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur