Monsieur le Président, entendez-nous !
Rédigé par Gil PROCUREUR le . Publié dans SCE.
Nous venons d'informer Stéphane Richard d'un préavis de grève et d'une manifestation devant l'immeuble Coeur Défense qu'il inaugurera le 27 novembre prochain. Si vous êtes en région parisienne mardi prochain, venez nous rejoindre !
Nos constats et les motifs du mouvement :
- à nouveau, une absence de dialogue social à OBS et au national avec des manquements répétés de l’entreprise (entraves aux IRP, non respect des obligations légales et non considération des conditions de travail des salariés...)
- une DRH sans pouvoirs ni intiatives, frein aux changements de l'entreprise nécessaires pour une organisation plus efficiente et une meilleure rentabilité tout en préservant un environnement de travail bienveillant.
- sur le terrain, l'entreprise n'écoute plus ses salariés, imposant le "flex desk" comme une norme.
- sans tenir compte des collectifs de travail ni des usages différenciés (proposer des zones collaboratives et des zones plus silencieuses par exemple)
- sans discernement : des équipes ont déménagé parce que "c'était prévu comme ça" au lieu de faire de l'agilité et du sur mesure, concepts que la direction déclare appliquer par ailleurs
- sans négocier des compensations pour les salariés, déçus de ne pas être entendus ou considérés
- manque d'anticipation des signatures des futurs contrats clients qui nécessitent l'agrandissement des équipes
- des salariés de Rennes doivent laisser la place à leurs collègues, et déménager au lieu de pouvoir travailler avec eux: le campus rennais n'est pas pour demain, ni après-demain... Les salariés sont des pions qu'on déplace.
Et aussi :
- la carence de moyens pour rétablir la parité des salaires des hommes et de femmes : à ce rythme cela va prendre 80 ans (oui, oui).
- les délocalisations massives des emplois off shore (Maurice) et near shore (Maghreb)
- l'absence de volonté d'adopter un modèle vertueux de gestion du budget de la restauration, et de réviser l'accord sur sa gouvernance
et plus encore!!!