Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans CSEC UES Orange.
Consultation (suite de l’information/consultation des 24 octobre et 18 décembre 2018)
Rappel, le projet comprend trois volets :
Avis des CHSCT :
17 contre (DOSO : 4 / 4, DOS : 3 / 3, DOCE : 4 / 4, DOSE : 4 / 4, DOO : 1 / 1, DONC : 1 / 3, DOIDF : 1 / 4)
7 pour (DOE : 2 / 2, DON : 3 / 3, DONC : 2 / 3)
3 abstention (DOIDF : 3 / 4)
De l’ancrage territorial au lent crash territorial ?
Dès le mois d’août la CFE-CGC évoquait son souhait partagé d’un renforcement des DO en termes d’expérience client, de déploiement & gestion des réseaux, de pilotage de l’emploi !
Elle reconnaissait les créations d’un poste de Directeur des Réseaux et d’une Direction Clients en DO comme susceptibles d’apporter des réponses crédibles face aux enjeux décrits.
En revanche, le point d’orgue du dossier consistant en un passage de 9 à 5 DO ne pouvait en aucun cas être constitutif d’une réponse globale à apporter, là encore, face à la situation & aux enjeux, quand la CFE-CGC milite, elle, pour adapter le découpage des activités adhérentes en conservant les centres de décision au plus près du terrain, pour redévelopper l’emploi dans les régions, et piloter des bassins d’emplois régionaux et non quasi nationaux !
Face à la contradiction apparente & assumée du « plus de proximité tout en éloignant les centres de décisions », la « force de frappe » constituée autour du projet n’aura pas ménagé ses efforts afin d’expliquer puis essayer de convaincre les salariés des DO MP concernées et, plus largement, l’ensemble des communautés managériales des DO du bien-fondé des tenants & aboutissants du projet !
Pour autant l’essentialité partagée du passage à 5 DO est loin d’être évidente et l’on ne peut que conseiller aux prochains salariés concernés de s’équiper et bien s’arrimer car l’avis de gros temps prévaut à compter d’aujourd’hui et pour une durée indéterminée !
La CFE-CGC accompagnera les prochaines DO dans l’Odyssée qu’elles vont connaitre, et même s’il ne s’agit pas d’un mariage de force avec notre concurrent ILIAD, elle emprunte à Homère l’avertissement selon lequel « au mal, une fois fait, il n'est pas de remède. »
Vote des élus
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur