Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
[...]
La logique des réseaux sociaux autorise la construction de collectifs indépendants de toute organisation et dont les modes de collaboration, d’action, de discussion, tranchent avec les échanges professionnels organisés par l’entreprise.
[...]
La question est souvent posée de savoir si les organisations syndicales vont perdurer avec l’émergence du numérique et des réseaux sociaux. Nous croyons que ces nouveaux outils nous obligent à transformer nos pratiques et à adapter nos organisations. Nous devons notamment maintenir des espaces de libre parole, qui permettent une meilleure prise en compte des réalités opérationnelle des équipes, mais aussi, plus simplement, de la parole des individus.
Le groupe Facebook nous permet de détecter, par exemple au travers de billets polémiques, des collègues en situation difficile et d’aller à leur rencontre. Il laisse également transparaître des préoccupations plus globales, comme l’incompréhension des salariés face à leur fiche de paie lorsque les cotisations sociales changent ou que la CSG augmente.Nous savons alors que nous devons apporter une réponse pédagogique (un tract, des heures d’information syndicale…) ou d’accompagnement (renvoi vers des militants experts, interventions auprès des services paie) pour faire rectifier d’éventuelles erreurs.
L’évolution du Code du travail, et notamment le passage au Comité Social et Economique (CSE), diminue drastiquement le nombre des mandats et des ressources accordées aux organisations syndicales, au risque d’asphyxier un dialogue social qui, plus que jamais, a besoin de proximité avec les salariés.
[...]
Le bon usage des outils numérique permet en partie d’y pallier, en y instaurant un dialogue plus ciblé avec nos collègues, auxquels nous proposons par exemple de s’abonner aux publications en lien direct avec leurs préoccupations thématiques prioritaires et la vie des unités auxquelles ils appartiennent. Un quart des personnels d’Orange en France s’est ainsi abonné à nos publications et aux réseaux sociaux animés par la CFE-CGC Orange, et notre base d’abonnés ne cesse de croître.
[...]
*Tu sais que tu bosses chez Orange quand..."
Interview de Sebastien Crozier extrait de
Les Cahiers de l'atelier N° 559 - René Mouriaux, Michel Pigenet, Jérôme Beauvisage, André Narritsens, Danielle Tartakowsky, Jean Magniadas, Joël Hedde, Stéphane Sirot et Élyane Bressol.
Préface d’Élyane Bressol, postface de Maryse Dumas.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur