Grand débat en entreprise : au-delà des salaires, la question de l'engagement
Emploi & Métiers Formation Professionnelle Participation, Intéressement et Actionnariat Rémunération
Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Social.
A l'heure des retours du grand débat, une majorité de Français ont exprimé leur insatisfaction à l'égard du niveau de leurs salaires, notamment dans le cadre d’un récent sondage Ifop.
Au-delà de cette thématique, le cabinet de conseil Oasys Consultants a interrogé dirigeants, partenaires sociaux, managers et salariés sur la thématique « Entreprise et cohésion sociale ».
L'échantillon prospecté par Oasys Consultants considère qu'afin d'augmenter l'engagement des salariés, les entreprises doivent en priorité associer régulièrement les salariés au projet de leur entreprise, évoluer vers un management plus collaboratif et développer les compétences et l'employabilité par la formation. Il faut également offrir de vraies perspectives d'évolution, reconnaître davantage les contributions individuelles ou collectives, et favoriser la cohésion et la solidarité au sein des équipes.
Et d’un point de vue financier, l’actionnariat salarié est plébiscité.
Pour 90 % des personnes interrogées, il faut favoriser l'inclusion des salariés au capital de l'entreprise. L'actionnariat salarié, plus qu'un complément de salaire, est un moyen de cohésion et de partage des fruits comme des risques de l'entreprise. Enfin, 88 % des répondants sont d'accord pour systématiser l'accord d'intéressement pour toutes les entreprises, publiques comme privées.
A lire dans Les Echos Executives – Antoine Favier – 25/04/2019
Emploi & Métiers Formation Professionnelle Participation, Intéressement et Actionnariat Rémunération
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur