Rapport trimestriel sur l’emploi en 2018 pour OFS

Information

Le nombre de CDI baisse de 1,4% en 2018, les non-cadres -22% sont plus touchés que les cadres -9%. Les – de 40 ans représentent moins de 25% de l’effectif global. Si cette dynamique perdure elle n’assurera pas le renouvellement de l’emploi à OFS sur les 10 prochaines années.

On assiste à une progression significative et préoccupante de 47,6% des congés maladie longue durée notamment pour les contractuels. Le secret médical empêche de faire des analyses qui permettraient de savoir si ces arrêts sont éventuellement en lien avec le travail, sauf dans le cas des accidents du travail.

La répartition par zone géographique montre une baisse des CDI plus importante en province que sur l’Ile de France. Nous constatons donc une aggravation de l’écart emploi IDF/Province. En outre avec le déploiement des projets en mode Agile, la tendance risque de s’accentuer, puisque les équipes doivent organiser très régulièrement des réunions physiques.

Nous constatons une baisse des Effectifs Internes, au profit de la sous-traitance +16,4% et des ETP Externes +14,8 %.


Analyse de la CFE-CGC

Des analyses plus fines ont été demandées à la Direction sur la variation des congés maladies par Direction afin d’essayer de déceler d’éventuelles corrélations entre la baisse des effectifs et la hausse des congés maladie.

Concernant l’aggravation de l’écart emploi IDF/Province. Nous voudrions savoir si des mesures correctives sont envisagées par la RH en collaboration avec les managers. L’entreprise a-t-elle comme volonté de concentrer l’essentiel de l’activité en IDF ou peut-on envisager des accords pour décentraliser et favoriser le rééquilibrage entre IDF et Province ?

La Direction justifie la progression notable de la FAT Externe lorsque l’activité concerne soit des compétences non détenues en interne et/ou par un surcroit de travail sur un temps donné. Quelles sont les compétences rares ou inexistantes en interne nécessitant le besoin de FAT externe et le type de profil ? Pourquoi ne pas former en interne des salariés plutôt que d’avoir recours à la FAT Externe lors de compétences non détenues ?

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur