Egalité professionnelle : du mammouth aux pachydermes…
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
En 2018, 80 longues années professionnelles étaient nécessaires pour qu’une femme dépositionnée par son salaire puisse atteindre, sur un même poste, l’équivalent du salaire d’un homme. En 2019, il ne lui faudra plus que 30 ans… A l’échelle d’une vie humaine, ces 30 années paraissent plus acceptables mais nous sommes encore loin de l’effet Waouhhhh attendu !
En matière d’Egalité professionnelle, pas de réelles avancées en 2018 : juste du saupoudrage !
Cette amélioration, liée à l’opération ponctuelle « Booster 2018 » qui avait permis de dégager une prime pour 122 femmes dépositionnées, avait été possible grâce aux actions sur le terrain de vos élus CFE-CGC Orange. Souvenez-vous… Une journée de manifestation avait eu lieu à Cœur Défense en novembre 2018 pour porter au plus haut niveau de la hiérarchie, au niveau du Président d’Orange, l’absurde et intolérable nombre de 80 années pour rétablir l’Egalité professionnelle entre une salariée femme et son équivalent masculin.
Lire notre article de l’époque
Avec ces 30 ans, nous restons encore dans l’ère des pachydermes et non celle de l’IA !
En effet, il est regrettable qu’une Entreprise qui coche 94 sur les 100 points de l’Index* de l’égalité femmes-hommes soit aussi larguée ! *Index rendu obligatoire depuis le 1er mars dernier par la Loi "Avenir professionnel" du 05/09/2018, cet Index concerne les entreprises d’au moins 1000 salariés.
Avec l’intégration d’Equant au 1er juillet 2018, il est d’autant plus inacceptable que le Service Client Entreprise reste encore le mauvais élève chez Orange SA.
Comment une Entreprise du CAC 40 peut-elle être aussi rétrograde dans sa politique RH ? Ce ne sont pas les amarres qui sont larguées dans le « voyage de la donnée »… mais la politique en matière d’égalité professionnelle qui est dépassée !
Une politique RH ambitieuse ? Et bien non ! La Direction RH de SCE reste largement en dessous des objectifs pour 2020 d'Orange France. Le budget de correction des écarts de rémunération femmes/hommes réservé en 2019 atteint tout juste un petit 0,1%. Notre Direction prévoit de corriger seulement 95 situations individuelles sur les multiples situations dans ce cas.
La Direction fait aussi preuve d’une absence totale de transparence sur le nombre de personnes concernées. Leur nombre n’est même pas partagé au sein de la Commission Egalité Prof., c’est pour dire !
La Présidente de la Commission, élue CFE-CGC Orange, témoigne à ce sujet : « La Direction ne le crie pas sur les toits. Ce que nous savons, c'est que les corrections se situeront dans une fourchette estimée entre +3% et + 8%. Et encore une fois, ces corrections ne règleront pas de manière définitive le dépositionnement de ces 95 salariées. »
Vos élus CFE-CGC dénoncent ce peu d’ambition en matière d’Egalité professionnelle et la non reconnaissance encore une fois par l’Entreprise du travail de ses collaborateurs-trices. Et ce sont les femmes avec l’ancienneté la plus élevée dans l’Entreprise qui sont les plus pénalisées.