Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Actionnariat Orange Actions 2020.
Élu depuis 2017, il siège au Comité d’Audit, qui examine en profondeur les comptes trimestriels et annuels du groupe et tous les projets d’acquisition ou de désengagement.
Les quatre administrateurs salariés d’Orange expriment souvent des votes convergents. En cas de désaccord entre les autres administrateurs, ils peuvent faire basculer les votes. En situation de crise, des administrateurs salariés ont ainsi pu démettre un PDG ou contester une rétribution indécente.
Les administrateurs salariés connaissent la réalité concrète de l’entreprise de l’intérieur et nos différents métiers, mieux que les administrateurs indépendants : une analyse pertinente ou un exemple bien choisi peuvent infléchir une opinion ou une décision du Conseil.
C’est un engagement de long terme, qui nécessite de travailler sur les dossiers, mais aussi d’échanger à l’extérieur du Conseil, y compris avec d’autres administrateurs, avec l’État et les principaux actionnaires. L’accès direct aux membres du Comex d’Orange, qui participent à certaines des réunions du CA, pour l’éclairer et lui rendre compte, sont l’occasion de faire passer des messages, pour mieux faire prendre en compte l’avis des personnels dans le pilotage de l’activité opérationnelle.
Au Conseil d’administration, Sébastien Crozier demande régulièrement la baisse et l’assouplissement du mode de versement des dividendes, une sortie de la cotation à New York qui nous soumet aux contraintes de la législation américaine, une hausse de nos investissements dans la Recherche & Développement…
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur