Rédigé par Hélène Marcy & Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Rémunération.
Lorsqu’elle a été mise en place en 2010, cette enquête avait pour objectif d’identifier les situations préoccupantes pour y apporter des correctifs. Seule la part variable managériale des cadres dirigeants était indexée sur ses résultats.
Aujourd’hui, en dépit des retours des personnels et de notre courrier d’alerte l’an dernier, les résultats du baromètre social impacteront la part variable de tous les cadres. Cependant, la plupart n’ont aucune prise sur les politiques définies au plus haut niveau de l’entreprise et qui influent directement sur les résultats du baromètre : réductions d’effectifs, politique salariale et de promotion, processus ou système d’information défaillants, réorganisations comme par exemple la fusion des DO, formation insuffisante au regard de la transformation attendue, etc.
Pour ne pas subir la même punition que l’année dernière, au lieu « de donner votre avis objectif sur votre expérience de travail quotidienne et sur la mise en œuvre de la promesse Orange, employeur digital et humain », vous avez tout intérêt à voter positivement à toutes les questions : en cas de progression du baromètre social les parts variables managériales seront augmentées de 100 à 200 euros au S1 2020…
Du gagnant-gagnant, puisqu’avec des scores de satisfaction records, ce baromètre, désormais dévoyé, sera définitivement décrédibilisé, et ne pourra plus être utilisé par la DRH pour communiquer sur la qualité du climat social à Orange : tout score excessif suscite la suspicion !
Dès lors, répondez sans hésiter : tout va très bien, tout va très très bien !
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur