Le PCA. Quelles sont les dispositions prises par l’Entreprise dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 ?

Lors du dernier CSE du jeudi 19 mars, la direction a présenté à vos élus le Plan de Gestion de Continuité d’Activités. Ce plan poursuit cinq objectifs majeurs.

En tout premier lieu, l’objectif poursuivi est la santé des personnels. Prendre soin des salariés est bien sûr la priorité de notre Direction. Ce sont bien les femmes et les hommes qui composent l’Entreprise, qui font l’organisation ! Sans salarié, pas de production, pas de services et pas de vente… Prendre soin des salariés, c’est prendre soin de la santé de l’Entreprise ! Et vice versa. Nous avons tous ce défi à relever !

En deuxième priorité, nous retrouvons la continuité des services opérationnels. Orange est un Opérateur d’Intérêt Vital (OIV). Elle est reconnue par l’Etat comme étant une Entreprise qui fournit des services télécoms vitaux, au service de la Nation. La Direction nous a assurés que la continuité de services au sein de SCE se ferait au mieux et dans le respect de la première priorité : la protection de ses collaborateurs.

Troisième et quatrième priorités : Veiller à la stabilité et à la performance de nos réseaux pour que l’Entreprise elle-même puisse continuer à fonctionner, même a minima, et aussi pour nos clients. Hôpitaux, fournisseurs d’énergies, services publics… et de façon plus large, toutes les entreprises aujourd’hui, petites, moyennes et grandes n’ont jamais eu autant besoin de se connecter et d’avoir recours à la connexion à distance . La mise en place du confinement et le recours généralisé au télétravail, au sein d’Orange comme ailleurs, impliquent un recours massif aux réseaux.

Depuis le début de la semaine dernière et de l’annonce du confinement en France, toutes les directions de SCE travaillent à la priorisation des activités (5ième priorité). Elles essaient d’anticiper au fil du temps afin de s’adapter au mieux à l’ampleur de la crise et à la durée de celle-ci. Ce sont 3800 personnes qui travaillent au titre du Plan de Continuité d’Activités. La présence des entités et services SCE sur toute la planète permettra de sécuriser ce PCA. « Follow the sun » all the day 24/7 !

L’existence de ce PCA réfléchi et partagé avec toutes les entités de SCE ne garantit pourtant pas sa réussite. La crise sanitaire actuelle est sans précédent. Elle répond à des spécificités jamais rencontrées. Elle touche la totalité de la planète. Son impact est global, “all over the world”. L’origine de cette crise ne répond pas à un événement ponctuel et isolé dans le temps. Elle est progressive et évolue rapidement. La durée de cette crise reste inconnue. La propagation de l’épidémie variera dans chaque pays selon la politique gouvernementale et son suivi par la population locale. Pour la première fois, il s’agit d’une crise qui touche les Hommes et non le matériel ou le réseau.

La Direction nous a confirmé que le PCA sera à adapter selon la durée, de quelques semaines à plusieurs mois.

L’Agilité d’Orange tant plébiscitée dans toutes nos entités va devoir être mise à contribution dans ce contexte inédit. Afin de faire face aux particularités de cette crise et de ses conséquences, une nouvelle organisation de notre direction se met en place. Une coordination s’instaure à tous les niveaux d’OBS en cellule de crise. Il s’agit de protéger les Hommes sur le terrain. Nos techniciens interviennent aujourd’hui dans les entreprises ou dans nos bâtiments pour assurer cette continuité de services vitaux pour 200 d'entre-eux.

Les trafics Voix et Data dans le monde sont supportés par les réseaux Orange avec aux extrémités les opérateurs des pays concernés. Or, certains d’entre-deux ont des difficultés à maintenir une qualité de service efficiente pour nos clients. C’est le cas en Italie, en Australie, en Espagne… Il est nécessaire de s’adapter : trouver d’autres opérateurs pour offrir le service aux clients finaux et pas forcément, avec les opérateurs nationaux. Au sein d’Orange même, nous avons aujourd’hui 56 000 salariés connectés à distance.

Le PCA veille à permettre à tous ces collaborateurs de pouvoir continuer à travailler. Il comprend au-delà de la qualité du réseau, la qualité du lien humain entre les collaborateurs. A cette fin, la Direction nous a assurés qu’une animation managériale était bien mise en place pour que les managers gardent le lien avec leurs collaborateurs. Toutes les initiatives sont les bienvenues : des « Caméra café » ré-inventées, aux RdV quotidiens « petits déj. » à distance… ainsi que les traditionnelles réunions d’équipe, plus axées process/continuité de services hebdomadaires.

Vos élus ont constaté que la Direction a su mettre en place les moyens dès le début de cette crise et permettre à tous les collaborateurs de pouvoir travailler en sécurité à leur domicile ou dans les services « prioritaires » avec des règles de sécurité strictes, faciliter le dépôt de congés pour les parents en charge d’enfant de moins de 16 ans… Si tout n’est pas encore calé, si les organisations sont en cours d’adaptation, l’essentiel y est et restera bien présent dans les prises de décision futures.

Aussi, il nous appartient collectivement de relever ce défi et d’agir en responsabilité pour affronter la crise. Soyons acteur chacun à notre niveau : en signalant ce qui pourrait être amélioré, en prenant des nouvelles de nos collègues, en essayant de moins solliciter le réseau chaque fois que c’est possible… Toutes ces initiatives, conjuguées au plan de continuité, nous permettront de surmonter ensemble ces circonstances exceptionnelles.

Pour en savoir plus, lisez notre article A la une

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur