"Balance" ton dividende, pas tes emplois !
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Dans une Entreprise, c’est comme dans la vie : on ne peut pas faire du nouveau avec de l’ancien ! Afin que les choses évoluent, il faut changer la donne ! Si vous mettez un comptable à la tête de la Direction, il va faire ce qu’il sait le mieux faire : compter, budgéter… et il est fort probable que les moyens seront eux aussi comptés ! Si vous avez un chercheur startuper, il va orienter toute sa politique vers l’innovation des structures, simplifier les process… et tout sera vraisemblablement orienté vers le changement ! A la tête de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) à SCE, rien ne bouge. Normal, me direz-vous, quand les acteurs au sein de la Direction et les décisionnaires restent les mêmes !
Lors du dernier CSEE de ce mois avril, la Direction a présenté un bilan de la GPEC 2019 et ce bilan a de quoi alarmer.
Vive les dividendes et tant pis pour la GPEC
Alors que l'Etat demande aux entreprises, dans lesquelles il est actionnaire, de ne pas verser de dividende, Orange ne suit pas cette recommandation. Cette année encore, le Groupe versera 1.33 Milliard d’euros… Mauvais élève ! Vos élus CFE-CGC sont consternés. Autant d'argent qui aurait pu dans cette période exceptionnelle contribuer à renforcer la bonne santé de notre Entreprise. Autant d’argent qui ne participera pas à l'avenir d'OBS Orange SA ou à récompenser le travail de ses collaborateurs !
Des recrutements certes, mais encore trop faibles
Avec seulement 64 embauches, ce qui représente à peine 29 % des départs, SCE continue à aggraver la charge de travail pour celles et ceux qui restent. Le taux d'insertion des alternants et stagiaires reste très faible avec seulement 8 embauches, la priorité étant faite sur nos filiales. La moyenne d'âge augmente encore légèrement en passant de 49 à 49,4 ans mais elle reste bien supérieure de presque 11 ans de plus avec celle de nos collègues à OBS SA ou d’un an de plus à celle de nos collègues sur le reste du Groupe.
2019, encore une année de cru « Embauche des hommes »
Les années passent, les changements restent des épiphénomènes… Seulement 35 % de l’effectif des CDI aujourd’hui sont des femmes. Ce taux de féminisation n’a jamais été aussi bas depuis l’intégration des salariés d’Equant et malheureusement, il n’a pas ré augmenté.
Faible ambition de la Direction pour féminiser ses troupes !
En matière de recrutement de femmes, vos élus CFE-CGC regrettent que la Direction manque toujours autant d’ambition. Alors que la Direction avait la possibilité de recruter plus largement parmi les 89 contrats d’alternants et de stagiaires féminins sur les 201, elle n’a pas choisi cette option.
Fragile ambition pour valoriser les collaboratrices !
Cette année encore, les femmes sont les plus nombreuses sur les métiers des bandes les plus basses. Elles sont 67% à occuper des métiers en bande C et à peine, 29-30% sur les bandes E ou F. Et si vos élus CFE-CGC constatent une baisse de la population non cadre, celle-ci s’expliquerait d’avantage par des départs en retraite que par les promotions réalisées. Le 0,5 % de femmes cadres supplémentaire ne représente pas grand-chose sur une population qui est déjà bien sous représentée. De plus, les femmes sont encore majoritairement sur des Contrats précaires à Durée Déterminée (CDD). Les années passent, les mandatures se succèdent et la Date Limite de Consommation (DLC) de la femme au travail reste malheureusement toujours d’actualité !
Lire notre article sur l'Egalité professionnelle au temps des mammouths, GPEC 2018
Manque de fluidité vs. Fluide glacial
Certes, le nombre de recrutement (64 personnes) a été multiplié par 3, comparé aux années précédentes, il reste insuffisant par rapport aux 222 départs définitifs. Seulement 2% des effectifs ont moins de 30 ans à SCE !
Un vrai problème d’attractivité des jeunes recrues !Pourquoi ne pas favoriser la fluidité avec les filiales OBS SA où la moyenne d’âge est à 36 ans ? Notre Direction aurait-elle peur d’une invasion de belles jeunes têtes pensantes et innovantes ? SCE aurait-elle du mal à séduire les jeunes ? Notre attractivité serait-elle en berne ?
Bien que nous partagions les mêmes métiers, les mobilités entre nos filiales et OBS Orange SA restent très faibles et même inferieures à l'année dernière. Pourtant ces mobilités seraient profitables aux deux parties : un rajeunissement de la pyramide des âges à OBS Orange SA et un apport d’expériences du Groupe à OBS SA. Et l’ensemble contribuerait à un équilibre des entrées et sorties vers le Groupe.
Emploi en région, rien de nouveau
Le passage à 5 bassins d'emploi dans la ré organisation du Groupe ne bénéficie pas à la province. L’IDF représente toujours à elle toute seule + de 55% des effectifs. La période de crise sanitaire que nous traversons actuellement, ou la crise sociale de cet hiver, démontrent qu’il est risqué de concentrer plus de la moitié des salariés dans une même zone géographique. La promiscuité, la densité au m2 des habitants, les transports en commun… facilitent la propagation de virus, bloquent les collaborateurs dans leur déplacement… et maximisent le risque d’une incapacité au travail de cette même population.
Vos élus CFE-CGC demandent depuis plusieurs années la localisation de l’Emploi en région et une augmentation conséquente de nos forces au travail dans les moyennes et petites villes… Communiqué de Presse. Vos élus CFE-CGC plébiscitent une ouverture des nouveaux postes simultanément en IDF et en province.
Pour le seul point positif, anguille sous roche !
En première lecture, si une baisse de 13% dans le recours à la sous-traitance était réjouissante, impliquant des efforts consentis en matière de ré internalisation d'un certain de nombre de postes chez SCO, à y regarder de plus près cette baisse n’est malheureusement pas significative ! En effet, elle est bien inférieure à la réalité, puisque la Direction continue illégalement à ne pas comptabiliser les emplois à l'étranger, notamment dans nos MSC : Ile Maurice, Le Caire, New Delhi…Vos élus CFE-CGC ont demandé officiellement à la Direction lors de ce CSEE, comme la Loi le leur permet, les chiffres réels en matière de sous-traitance. Chaque échange de prestations entre OBS Orange SA, les MSC et OBS SA, doit être tracé et suivi dans une transaction comptable.
Métiers et compétences, Bilan 2019 et Prévisionnel très inquiétants !
Les données partagées dans ce bilan interpellent vos élus sur le devenir de SCE. SCE a–t-il encore un avenir ? Et un avenir en France ? Compte tenu de la réorganisation des métiers suite à la mise en place de l’Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications (ARCQ), les prospectives envisagées par la Direction ne nous rassurent pas.
En effet, côté Bilan 2019, les métiers sont en décroissance dans 3 domaines/quatre :
- Domaine Clients avec -6,2% pour la vente et Relation client,
- Domaine fonctions support avec -11,5 % pour l’immobilier et services aux occupants
- Domaine accompagnement avec -3,9% pour le management,
Un seul le domaine épargné, celui de... Innovation et Technologie, avec + 1.8% en proforma !
Et pour la suite, pour 2021 ce n'est pas mieux ! Toutes les projections sont là.
Nos Revendications
Vos élus CFE-CGC demandent à la direction :
- de revoir sa copie en nous présentant les vrais chiffres de la sous-traitance,
- de réduire la pyramide des âges et d'augmenter la féminisation avec un véritable programme d'embauche, notamment avec nos alternants et nos stagiaires,
- de prendre rapidement des mesures pour fluidifier les échanges entre SCE et les filiales,
- de rééquilibrer l'emploi en régions, en ouvrant systématiquement et simultanément tous nouveaux postes en IDF et en province,
- de maintenir le nombre de salariés sur l’ensemble des domaines métiers et de renforcer la ligne managériale.
Emploi & Métiers Participation, Intéressement et Actionnariat