Métiers et compétences : un Prévisionnel 2021 très inquiétant !
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Les dernières données partagées en matière d'Emploi et de Compétences par la Direction, lors du CSE d'avril, interpellent vos élus sur le devenir de SCE. Le SCE a–t-il encore un avenir ? Et si oui, un avenir en France ? Compte tenu de la réorganisation des métiers suite à la mise en place de l’Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications (ARCQ), les prospectives envisagées par la Direction ne nous rassurent pas.
Pour les domaines de l’Intervention tel que les experts solutions, techniciens d’intervention ou spécialiste solutions, la direction envisage une baisse de -8% en projection basse * (305 ETP réalisé 2019 vs 280 en besoin mini en 2021).
Pour les domaines de la Conception production logiciel comme les métiers d’Ingénieur logiciel ou spécialiste logiciel la direction envisage une baisse de -57% en projection basse* (139 ETP réalisés en 2019 vs 80 ETP en besoin mini en 2021).
Pour les domaines de Management du Service Client comme les métiers de Technicien Service Client, Responsable Service Client, Soutien Métiers, Customer Contact Manager ou Responsable Affaire Client la direction envisage -9% en projection basse *(1046 ETP en 2019 vs 950 ETP en besoin mini 2021).
Le seul domaine métier en projection positive serait celui du Management de projet : Manager de projets, Manager de programme / Chargé de projet avec une hausse de +12% en projection basse* (897 ETP réalisés en 2019 => 1000 besoins mini en 2021).
Enfin, vos élus ont interpellé la Direction sur l’absence de projections chiffrées concernant le domaine du Management. Est-ce un simple oubli ? Ou devons-nous y voir une stratégie mal assumée ? La Direction aurait-elle volontairement supprimé une projection chiffrée à la baisse du nombre de managers, tendance actuelle pour ce Prévisionnel 2021, alors même qu’aujourd’hui, en période de crise sanitaire exceptionnelle, elle se repose la première ligne managériale ? Alors qu’aujourd’hui, la Direction sollicite encore d’avantage les managers pour veiller à la bonne santé de leur collaborateurs, s’assurer du maintien d’une bonne Relation Client, de la continuité de la production, d’une bonne productivité…
Vos élus CFE-CGC ne peuvent croire que les managers, aujourd’hui sur tous les fronts, seraient les prochains sacrifiés…
Nos Revendications
Vos élus CFE-CGC demandent à la direction :
- de revoir sa copie en nous présentant les vrais chiffres de la sous-traitance
- de réduire la pyramide des âges et d'augmenter la féminisation avec un véritable programme d'embauche, notamment avec nos alternants et nos stagiaires
- de prendre rapidement des mesures pour fluidifier les échanges entre SCE et les filiales
- de rééquilibrer l'emploi en régions, en ouvrant systématiquement et simultanément tous nouveaux postes en IDF et en province,
- de maintenir le nombre de salariés sur l’ensemble des domaines métiers et de renforcer la ligne managériale.