CSEE TGI de Septembre 2020 : Activités Locales, gabegie financière et arrangements entre amis...
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
La dernière journée du CSEE TGI de Septembre a été le théâtre de vifs échanges lors de la validation par les élus du CSEE des demandes d’activités locales, bien plus d'ailleurs que pour les dossiers de réorganisation !
Vos élus CFE-CGC ont réaffirmé leur attachement aux activités locales organisées par des salariés pour des salariés sous condition qu’elles favorisent les activités de groupe et le développement des relations extraprofessionnelles.
Ils ont interpellé les élus du CSEE face au développement d’activités locales de billetterie avec des taux de participation du CSEE variant de 50% (la règle définit au sein du CSEE est de 40%) à plus 70% sur certains sites.
Cette pratique, hors de contrôle, démontre la faiblesse de l’offre de Remboursement Sur Facture Culture et Loisirs du CSE TGI et une volonté de dépenser sans contrôle et sans compter.
A titre d'exemple, vos élus CFE-CGC se sont opposés à la validation d’une nouvelle activité locale bénéficiant à seulement quatre salariés !!!
Le CSEE tire sur le pianiste.
Un autre exemple, parmi d’autres de la gabegie financière, la section Piano du site d’Orange Atalante souhaite remplacer son vieux piano, pour lequel les élus CFE-CGC ont suggéré d’étudier une solution locative plutôt qu'un achat.
Cette approche permettant de réduire le poids financier sur le budget local 2020 et réglant ainsi la question de l’entretien et de l’obsolescence de l’équipement. D'un coté 4 850 € comptant, de l'autre 85€/mois !
Malgré les arguments pertinents de vos élus CFE-CGC demandant que cette option locative soit étudiée, les autres élus du CSEE n’ont pas retenu cette proposition clamant : il y a du budget, dépensons sans compter !
Vos élus CFE-CGC demandent que les règles de financement des activités locales par le CSEE soient les mêmes pour tous les sites par soucis de transparence et d’équités. Si l’enveloppe budgétaire pour les activités locales n’est pas consommée, vos élus CFE-CGC demandent alors qu’elle vienne compléter la dotation du compte familial afin de laisser aux salariés la liberté de choisir leurs propres loisirs.
La CFE-CGC restera mobilisée pour que les prestations ASC bénéficient au plus grand nombre.