csec du 14 octobre : politique sociale, emploi et conditions de travail, bilan handicap
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Handicap.
Handicap : commentaires de la commission
2019 confirme la trajectoire 2018 prise par Orange, à savoir la baisse des effectifs de salariés en situation de handicap, et renforce l’inquiétude de la Commission notamment en raison de la pyramide des âges.
Pour que le Handicap tienne toute sa place dans la RSE d’Orange, l’entreprise doit avoir une vraie politique volontariste : augmenter les embauches pour respecter a minima les objectifs de recrutement fixés par l’accord, poursuivre son effort en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de Handicap, et leur offrir des perspectives d’évolution professionnelle.
Position de la CFE-CGC Orange
La présentation du rapport handicap 2019 marque un tournant dans la stratégie d’atteinte du seuil légal de 6% de TH, avec un taux d’embauche très faible de 64 personnes contre 449 nouvelles reconnaissances de travailleurs en situation de handicap ! L’objectif d’embauche annuel, en 2019 n’est à nouveau pas atteint, avec même des Directions à zéro.L’entreprise est-elle vraiment suffisamment active ? En 15 forums, l’agence recrutement n’a eu que 69 CV et 1 seul recrutement. Des projets de Centre de rééducation professionnelle n’ont jamais vu le jour en 2018 et pour l’exercice 2019 ont été mis aux oubliettes.
Lors de la présentation en commission de suivi Handicap fin 2018, l’entreprise avait assuré pouvoir atteindre l’objectif d’embauche 2019… Revirement de discours lors de la dernière commission de suivi en août 2020, l’entreprise nous annonçant que cette ambition trop importante avait contrecarré l’atteinte de l’objectif.
La réalité est tout autre : la loi change au 1 er janvier 2021. L’effectif âgé au-delà de 50 ans compte pour 1,5 dans le calcul de l’atteinte du taux légal à 6% ; avec plus de 60% de l’effectif au-dessus des 50 ans l’entreprise anticipe le changement comptable du calcul du taux.
Cette stratégie de court-terme ne doit pas empêcher l’accueil des jeunes en situation de handicap (la tranche de 20 à 30 ans reste insignifiante, moins de 0.8% de l’effectif) et des partenariats peuvent être mis en place avec les CRP pour accueillir des jeunes dont les qualifications correspondent aux emplois qu’Orange propose.
Enfin, l’accès à la formation reste en dessous de la population dite de référence avec un écart de 20 points.
La CFE-CGC Orange ne peut cautionner un bilan d’autant plus médiocre qu’il clôture cette année un accord handicap dont on avait espéré mieux.