Une GPEC dans la continuité des années précédentes : baisse des effectifs internes, croissance de la sous-traitance, reconversions professionnelles nécessaires avec peu de moyens affectés…
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Personne ne sera étonné car il n’y a rien de bien nouveau ni de très réjouissant dans ce bilan GPEC 2020. Toujours la même baisse des effectifs avec une pente toujours plus importante et un nombre de recrutements infime.
Une Direction incompétente en matière de gestion des compétences ! La direction semble tout miser sur les départs en retraite et les accompagnements seniors, mais la crise sanitaire et la réforme des retraites changent la donne. Quid si les salariés décident finalement de travailler plus longtemps ?
Et les chiffres ? Véritable imbroglio !!! Les périmètres se mélangent entre OBS SA et SCE…
Est-ce pour donner l’impression que tout va bien ? La réalité semble tout autre et le résultat pourrait donner un cocktail assez explosif coté SCE !
L’évolution du marché et l’accélération technologique qui l’accompagne oblige la Direction à réagir. Elle considère que 60% du CA devra être réalisé dans les services IT de nouvelle génération.
Or les compétences à acquérir dans les 5 domaines définis comme prioritaires, la Virtualisation, le Multi Cloud, la Data IA, le développement des API et la Sécurité, sont immenses.
Pour vos élus CFE-CGC Orange, les mesures mises en place sont beaucoup trop vagues. Ils demandent à connaitre les parcours précis qui permettront aux salariés de passer de métiers en cours de disparition vers les métiers en devenir. Pour chacun de ces parcours, ils ont demandé : les dates de lancement, le nombre de salariés concernés, la durée du parcours…
De plus, les 20 à 22H de formation par an et par salarié présentées en Commission Formation ne seront pas suffisantes pour accompagner les salariés dans cette transformation… Le peu de recrutement de sang neuf ne rassure pas non plus vos élus CFE-CGC Orange. Pour accompagner cette évolution de métiers, ils ont fermement demandé à la Direction la garantie que les nouveaux domaines de compétences soient portés par SCE et pas uniquement par OBS SA et les filiales.
Une répartition géographique équilibrée des emplois n’est pas encore d’actualité à SCE !
Vos élus CFE-CGC Orange constatent que la Direction n’a toujours pas tiré les leçons du passé, leçons qui pourtant s’imposent d’elles-mêmes !Aucune prise conscience du non-sens de regrouper plus de la moitié des effectifs en région parisienne… Une région qui est systématiquement paralysée lors d’événements sociaux, dont les transports sont saturés… Dernière leçon en date, avec la crise sanitaire COVID, cela démontre bien que le regroupement des forces en région parisienne est une aberration !
Les élus CFE-CGC Orange réitèrent leur demande : tout nouveau poste ouvert en Ile de France doit systématiquement être ouvert également en région. Il ne s’agit pas de faire une simple campagne d’affichage ou d’image, une ouverture des postes doit permettre des recrutements réels !
Sous-traitance, un seul domaine en croissance !
Au vu de la politique de l’emploi de ces dernières années, vos élus CFE-CGC Orange n’ont pas été surpris. Avec une prévision entre 13.8% et 14.14%, la sous-traitance est l’un des rares domaines à ne pas supporter de baisse d’effectif.
Et si la Direction affirme que cette sous-traitance n’est pas réalisée sur des activités dites de notre ‘’cœur de métier’’, le doute est permis !
La Direction ne fournit aucun chiffre par métier ou activité qui permettrait d’étayer son affirmation et de valider la véracité de ses propos.
De plus, la Direction continue à ne pas prendre en compte la sous-traitance interne, en augmentation constante dans les MSC éparpillés à travers le monde.