Quand DEF confisque les CPF
Rédigé par Jerome WARTEL le . Publié dans Orange Business.
Faudra-t-il payer pour travailler ?
Telle est la question que les forces de vente des Agences Entreprises pourraient légitimement se poser dès lors qu'elles sont victimes d'une tentative de confiscation de leur Compte Personnel de Formation (CPF).
Vendre par la « confiance » ? Quand DEF en abuse…
Disposer d'un bon niveau de formation est le meilleur moyen de consolider la performance de chacun. Lorsque votre manager vous propose pour une inscription à cette formation, c'est donc qu'elle n'est pas à votre initiative…
Obliger un salarié à utiliser l’argent disponible sur son compteur CPF pour suivre une formation exigée par l’entreprise est totalement illégal et la Direction d'Orange France n’a pas le droit d’imposer à ses personnels (salariés de droit privé ou fonctionnaires) qu’ils mobilisent leur CPF pour des formations, d’autant moins quand celles-ci sont nécessaires pour tenir leur poste.
Le CPF est à la main du salarié. Aucun employeur ne peut l'obliger à mobiliser son CPF : sur cette opération, DEF abuse de votre confiance !
Orange France fait pire. Elle refacture à OBS (qui consolide les compte du Marché entreprises) des frais de formation que DEF tente de financer pour tout ou partie via votre compte CPF, ce dernier étant approvisionné grâce aux cotisations sociales… déjà refacturées à OBS.
Si vous êtes concernés et souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous manifester en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions identifier tous les personnels concernés et assurer le respect de leurs droits.
Téléchargez l'intégraité de notre tract :AE quand DEF confisque votre CPF.pdf
Dans son programme vendre par la confiance, la Direction Entreprise France (DEF) souhaite faire monter en compétence les 1 000 vendeurs et 200 managers des Agences Entreprises. Si maintenir un bon niveau de formation est le meilleur moyen de consolider la performance de chacun, DEF a pour autant choisi une méthode de promotion de ce programme pour le moins étrange, cette formation métier à l’initiative de DEF étant présentée dans un kit de communication.
DEF vous y explique que cette formation est réalisée avec le concours de l’ESCP Business School et donne lieu à une certification. Attention, néanmoins, certification ne voulant pas dire diplôme, vous disposerez au mieux une attestation certifiant que vous avez suivi le programme « Vendre par la confiance » avec le tampon de l’ESCP.
Il est indiqué ensuite que c’est votre manager qui vous propose pour une inscription à cette formation.
Mais une fois l’inscription validée DEF vous demande de mobiliser votre CPF pour suivre cette formation !!!
Ne vous faites pas voler votre CPF !
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est désormais régi par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018, pour « accompagner les actifs dans leurs choix de formation, [leur] redonner la main sur leur parcours professionnel »...
Ce que dit la loi
L’entreprise doit s’assurer auprès des salariés susceptibles d’être positionnés ont donné un accord exprès à la mobilisation de leur CPF, conformément aux dispositions de l’article L. 6323-2 du code du travail. Il est rappelé, aux termes de cet article, que le refus du titulaire du compte de mobiliser son compte ne constitue pas une faute. L’entreprise ne peut donc imposer la mobilisation du montant inscrit sur le Compte Formation à son salarié et devra en cas de refus, financer intégralement l’action de formation du / des salariés concernés par abondement.
Rappel important :
Le CPF est à la main du salarié, aucun employeur ne peut l'obliger à mobiliser son CPF : sur cette opération, DEF abuse de votre confiance ! Orange France fait pire, qui facture à OBS les frais de formation que DEF (intégrée au marché Entreprises dans les comptes) finance via votre compte CPF, ce dernier étant approvisionné grâce aux cotisations sociales… déjà refacturées à OBS.
Si vous êtes concernés et souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous manifester en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions identifier tous les personnels concernés et assurer le respect de leurs droits.
Consultez également notre tract sur les modalités d’inscription et d’utilisation du CPF
La CFE-CGC revendique que l’entreprise prenne ses responsabilités et finance la totalité des formations métier, et que « payer pour travailler » ne transforme pas en "paie si tu veux être formé"