CSEE TGI de Novembre 2020 : Les femmes au coeur de la crise
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
A l'occasion de la présentation en CSEE du rapport sur la politique sociale, emploi et conditions de travail, et au lendemain de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, si particulière dans une année marquée par la crise sanitaire, la délégation CFE-CGC a tenu à exprimer ses craintes face à ce contexte.
En effet, à n’en pas douter, les conséquences de la pandémie que nous traversons risquent une fois de plus de peser lourdement sur les femmes.
La crise sanitaire que nous traversons depuis quasi 9 mois aggrave, amplifie, accélère les différentes situations que nous connaissions dans le monde d’avant. Depuis, avec le confinement, la CFE CGC demande l’attention nécessaire pour anticiper les conséquences de la crise sanitaire tout particulièrement en terme d’égalité professionnelle.
Cette période peut être une double, triple, quadruple peine pour des femmes qui auraient tout à la fois pu télétravailler sans réelle préparation à l’exercice tout en assurant simultanément la garde des plus jeunes enfants, l’école à la maison des plus grands, des repas et tâches domestiques supplémentaires.
Force est de constater que le télétravail renforce la charge domestique. Supportée dans sa plus grande partie par les femmes, n'oublions pas non plus l’aggravation des violences faites aux femmes en cette période de confinement « COVID ».
Cette crise sanitaire a donc notablement dégradé l’environnement professionnel, mais aussi personnel des femmes.
Les élu(e)s CFE-CGC seront particulièrement attentifs aux conséquences que cette époque particulière induira sur la réalisation des objectifs professionnels, de nos collègues féminines et les effets induits en termes de rémunération.
A craindre sans être exhaustive l’impact des ASA garde d’enfant, leurs parts variables en berne et autres promotions freinées du fait des objectifs professionnels déconnectés de la situation sanitaire pour le moins exceptionnelle et pesant plus particulièrement sur les femmes.