Rédigé par VOS ELUS CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
• que la crise sanitaire a lourdement frappé notre pays, notre entreprise et nos collègues
• qu’un grand nombre de nos collègues n’est pas revenu sur site ou alors très peu lors d’une période estivale de semi accalmie
• que l’ensemble de la ligne managériale et de direction doit adapter au gré de l’actualité sanitaire et des décisions gouvernementales
Pour autant, nous constatons, que malgré les efforts réalisés, nous pensons notamment aux différentes animations à distance pour maintenir le lien social, qu’un nombre important de salariés se sent «invisibles», le sentiment d’isolement, de désocialisation, la perte de repères, de sens commencent à peser très lourdement sur le moral de notre collectif.
Ces «invisibles» qui souffrent du syndrome de «disponibilité permanente» souhaitent pouvoir exercer leur droit à la déconnexion. Nous formulons la demande d’une prise de conscience collective et l’analyse de la charge de travail pour toutes celles & ceux qui sont en situation de management à distance, sur des postes de Cadres Transverses, sur l’ensemble des forces de ventes professionnelles et entreprises. Il est encore temps d’agir, il est encore temps d’envisager positivement le monde d’aujourd’hui et de demain. L’arlésienne d’un retour au monde d’avant a trop pesé sur le manque de décisions voir d’anticipation. N’opposons pas le dogme du télétravail Versus le travail sur site. N’opposons pas le distanciel et le présentiel mais préparons ensemble le monde de demain.
Des «invisibles» qui sont également vitaux pour notre entreprise.Nos Résultats de 2020 en sont la vitrine. D'ailleurs, pour ceux d’entre vous qui n’en n’auraient pas encore eu le loisir, nous vous invitons à observer avec attention le document ‘Présentation des résultats 2020’ en ligne sur le site institutionnel d’Orange !
Avec un langage des plus fleuris, vous y découvrirez comment, avec beaucoup d’attrition et de frugalité, Orange France contribuera pour les 2/3 au succès du plan Scale UP qui vise à économiser 1 milliard d’euros d’ici 2023. Les pages 22 à 24 promettent très clairement du sang & des larmes, ce dans une rare transparence … vous y lirez notamment :
C’est d’une rare violence au moment même où bon nombre des salariés sont fragilisés par la situation que nous traversons. Nous sommes légitimement inquiets que le Groupe puisse ainsi infliger, sans vergogne, cette double peine à ces mêmes salariés, en assombrissant davantage encore leur horizon !
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur