Rédigé par Pascal COURTIN le . Publié dans Evènements.
Dominique Cardon et Thierry Taboy nourrissent une complicité que renforcent leurs centres d’intérêts. Dominique Cardon est ancien chercheur d’Orange. Il est depuis 2016 professeur à Sces Po où il dirige le Médialab. Par ses activités au sein du groupe Orange et ses divers engagements, notamment au sein du Digital Society Forum, Thierry Taboy était naturellement désigné pour accueillir cet hôte qui fait encore « partie de la maison » par le coeur.
Auteur d’un ouvrage déjà considéré comme étant de référence, « Culture numérique », paru en 2019, Dominique Cardon plante le décor : « la révolution numérique est une révolution industrielle, mais c’est une révolution cognitive. » Il ajoute : « l’arrivée du web et d’internet est une sorte d’équivalent, pour notre époque et pour le futur, surtout, de la grande révolution de Gutenberg, du livre et de l’imprimé. »
Pour le chercheur, le fait d’être connecté à la fois aux autres, et à une espèce de « grande bibliothèque » de connaissances, transforme nos modes de vies, nos relations sociales. Il y voit « un tout petit peu plus qu’une révolution industrielle. »
Ces bouleversements culturels, sociaux, industriels, économiques nécessitent, pour comprendre l’impact de la révolution numérique, de se pencher sur son histoire avec le regard du sociologue.
Dans cette session du séminaire 100% digital des 29 et 30 mars 2021, l’échange entre Dominique Cardon et Thierry Taboy nous offre un passionnant voyage à travers le temps, à travers les technologies et les hommes ayant écrit cette aventure qui se conjugue encore au présent. Ils abordent également les enjeux démocratiques du numérique, notamment à travers la liberté d'expression sur les réseaux sociaux ou le respect des données personnelles.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur