Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) viennent d’être signées. Le budget, au vu de l’année difficile et des résultats, est correct.
Répartition du budget signé pour les NAO 2021
1.35 % pour les augmentations individuelles
0.1 % pour réduire les différences de salaire femme/homme
0.1 % pour les promotions
0.05 % pour les personnes n’étant pas éligibles
82 550 € de primes exceptionnelles destinées à valoriser les performances individuelles (validées en CoDir)
En revanche tout n’est pas rose
Comme chaque année, la direction retravaille la masse salariale en enlevant les primes, les parts variables, nouveaux arrivants, etc. Cette opération permet à la direction de réduire le budget NAO de 672 000 €.
Concernant la Responsabilité Sociale et Environnementale, la direction réfléchit plus qu’elle n’agit. On peut lire dans l’accord « La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu majeur pour la société OBS SA. […] ». Pourtant, depuis le discours de Stéphane Richard il y a plus d’un an et demi sur le plan Engage 2025 et l’« axe majeur » de la lutte contre le défi climatique, aucune action significative n’a été entreprise aux bornes d’OBS SA.
Lors des dernières négociations, la Direction a mis en opposition augmentations de salaires (gains à court terme) et actions environnementales de l’entreprise (préparation du long terme).
Cette année, nous avons choisi de garantir les augmentations salariales. Néanmoins, pour nos prochaines négociations, nous voudrions connaitre quelle priorité vous souhaitez accorder à l’environnement dans nos négociations.