Rédigé par Gil PROCUREUR le . Publié dans SCE.
La crise sanitaire a eu deux effets sur la formation en 2020, une baisse de nombre de formation effectivement réalisée (par rapport au nombre prévu) et une digitalisation très forte de ces formations (le présentiel n’a plus été possible depuis mars 2020).Les formations se sont concentrées sur le domaine client, mais même ce domaine n’a pu bénéficier de toutes les formations prévues. La formation sur les sujets innovants ou le management ont été négligeables par rapport tant au besoin qu’au plan prévu. Par exemple la formation sur le management à distance, utile pour la période de télétravail imposée que nous venons de vivre n’a été suivie que par 21 personnes.
Les sommes économisées en 2020 n’ont pas été reportées sur 2021, ce qui tend à prouver que la formation bien que faible en 2020 n’est pas une priorité pour le futur.
La digitalisation si elle a été un moyen de poursuivre la formation au long de l’année 2020 ne doit pas devenir la seule modalité de formation du futur. Pour des formations structurantes, les compétences sont à sécuriser au moyen de formations physiques qui permettent d’acquérir l’autonomie nécessaire. Nous alertons la direction sur la formation des managers qui ont suivi très peu de formations en 2020 (et qui étaient déjà une population identifiée comme pas assez formée avant la crise sanitaire). Entre leurs responsabilités et l’agilité nécessaire pour animer des équipes notamment en télétravail, il est essentiel d’assurer un niveau de formation optimum pour cette population.
Voir aussi l’intégralité du rapport sur le site du CSE
Les votes des bilans sont faits en un bloc à l’issue de l’ensemble des présentations.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur