CSEE Orange Innovation Août 2021 : Les élus CFE-CGC interpellent M. TRABBIA
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
Monsieur le Président du CSE de la Division Orange Innovation,
La rentrée qui s’annonce embarque un lot d’incertitudes au niveau international, national et local. Sur le plan économique, social et environnemental, comme sur le plan sanitaire et sécuritaire, les doutes sont nombreux en cet fin d’été 2021.
Orange n’est évidemment pas épargné ; ses parties prenantes, et notamment ses salariés, partagent ces incertitudes et ces doutes.
Dans ce contexte, il s’agit de nourrir la confiance, d’offrir une transparence sur les enjeux qui sont les nôtres et les objectifs qui en découlent, objectifs stratégiques certes, mais aussi opérationnels ; une chose est plus que certaine : entretenir la motivation des équipes au quotidien est une nécessité ; cela passe par des rôles et responsabilités clairs connus et reconnus sur lesquels s’appuient des projets professionnels dans le Groupe, comme au sein d’Orange Innovation ; cela s’appuie en outre sur une attention particulière portée à des conditions de travail préservées et une écoute salarié renforcée.
Si les évolutions structurelles vendues pour soutenir votre stratégie, Monsieur TRABBIA, ont été partagées, reste encore à préciser votre feuille de route et son calendrier de mise en œuvre ; reste aussi à révéler les moyens alloués à ce qui rendra possible sa mise en œuvre opérationnelle.
Depuis plusieurs mois, notez que la CFE-CGC vous interpelle sur ces sujets, et qu’à date la visibilité ou lisibilité accordées aux salariés n’est toujours pas au rendez-vous.
Des constats s’imposent en ce qui concerne cette mise en oeuvre ; parmi eux, 2 sont exprimés très fortement par les salariés et soulignent nettement les inquiétudes et la nécessité de préciser votre feuille de route :
- il s’agit notamment de la remise en cause régulière des budgets affectés aux projets portés au sein d’Orange Innovation,
- il s’agit aussi des missions consenties au sein d’Orange Innovation ou celles qui amènent les salariés de notre périmètre à vouloir s’impliquer au sein d’autres entités du Groupe.
- En ce qui concerne les budgets, des salariés de différentes directions d'Orange Innovation manifestent leurs inquiétudes quant au fait d’avoir à réévaluer de façon régulière les budgets attribués quelques mois avant. Le court terme dans un contexte de management de projet, entaché régulièrement par de nouvelles restrictions budgétaires, interroge de façon pesante la mobilisation des équipes dont les perspectives en termes de delivery sont remises en cause sans que le sens de la trajectoire opérationnel ne soit partagé.
- En ce qui concerne les missions, des salariés de différentes directions impliqués dans des projets au sein d'Orange Innovation disposent de lettre de mission qui n’offrent pas de garanties en termes de positionnement lorsque les missions prennent fin. Au-delà d’autres salariés sont fortement fragilisés constatant :
-
- que les opportunités d’évolution sont bien limitées ; très peu de postes sont en effet ouverts permettant de mettre à disposition leurs compétences et expertises pourtant recherchées par notre entreprise
- que les missions qu’ils peuvent décrocher hors Orange Innovation sont bloquées faute d’offrir pour Orange Innovation un moyen de réduire sa masse salariale, dès l’instant où au terme de la mission l’ouverture d’un poste n’est pas garantie, ou pas même envisagée.
Fort de ces 2 simples constants, la transparence est de mise :
- quant aux évolutions « structurelles » d’Orange Innovation ,
- quant aux choix qui sont opérés,
- quant aux projections qui se profilent,
- quant au respect des salariés et de leur engagement…
La CFE-CGC vous demande, Monsieur TRABBIA, sans plus attendre, de partager la déclinaison opérationnelle de ce que vous souhaitez pour Orange Innovation demain, de ce que vous souhaitez proposer aux salariés demain ; il en va de la santé mentale et physique des salariés qui, au quotidien, contribuent aux objectifs, même mouvants, de vos directions.