CSE DTSI n°35 des 31 août, 1er et 9 septembre 2021 - SIG HNO : la Direction garde les mains devant les yeux
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Ce projet est en phase de consultation suite à une information (voir le tract Essentiel juin 2021).
Rappel : le pôle SIG HNO assure une activité d’accueil client via le numéro vert 0800 083 083 dédié aux institutionnels, et gère, en HNO et au niveau national, les appels de signalisation d’incidents sur les poteaux, câbles, trappes, armoires,…
Au 1er octobre 2021, la Direction transférera les 5 salariés du pôle SIG HNO de DERS/DS/DSS vers DERS/DR/DSR/ASI TRANS. Les salariés SIG HNO abandonneront leur travail en nuit profonde (23h – 8h), au profit d’un sous-traitant.
Le cabinet d’expertise a rendu son rapport.
Les élus ont donné un avis négatif sur le projet en suivant les recommandations de l’expert, soulignant les risques d’épuisement et d’impacts sur la charge mentale pour les deux collectifs GSR TRANS et SIG HNO. La nature du travail de ces deux collectifs est difficilement miscible.
Une ouverture de négociations est acceptée en sus des 6k euros donnés pour accompagner les salariés financièrement dans la Transformation.
La Direction compte sur le transfert d’effectifs de SIG HNO pour combler, à moyen terme, le besoins en effectifs requis par le cycle horaire du GSR TRANS.
La Direction a décidé unilatéralement d’engager la transformation, malgré les conclusions de l’expert et les recommandations des élus pour des scénarios alternatifs.
La position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange regrette que le travail réel des deux collectifs, restitué par l’expertise, n’ait pas été suffisamment compris par la Direction. La charge de travail n’a pas été correctement évaluée ; le décompte du nombre d’appels reçus par le service SIG HNO n’est pas suffisant pour estimer la nature des actions préventives pour éviter tout accident corporel. En cas de crise météorologique, la priorisation des actions engagées par les collectifs SIG HNO et GSR TRANS nécessitent de connaitre la nature de l’appel (à savoir dommage à ouvrage, ou problème de trafic).
Au bout d’une année, et selon leur estimation, les salariés perdront en moyenne 500 à 600€ par mois. Cette estimation est faite en prenant en compte les compensations promises par l’employeur avant négociations.
Pour l’expert, le projet ne peut donc pas être déployé en l’état.
Les salariés du GSR-TRANS sont en sous-effectif avec une charge de travail conséquente, liée à des montées en compétences incessantes.
La CFE-CGC Orange dénonce le fait que l’entreprise veuille se décharger du « dommage à ouvrage » pour le transférer à un tiers.
La CFE-CGC Orange est très peu confiante sur le maintien des compétences en ce domaine et la conservation de l’activité dans la plage horaire 17h - 23h.
La CFE-CGC Orange regrette une vision étriquée du Service Universel.
Un préavis de grève a été déposé pour les 22, 23 et 24 septembre 2021, couvrant tous les personnels des deux équipes concernées SIG HNO et GSR TRANS. Il est regrettable de ne pas avoir pu être entendu et surtout écouté pendant le traitement du sujet en CSE.